afrique-transsion-a-vendu-plus-de-telephones-que-la-concurrence-au-1er-trimestre

Written by: Samira Njoya

Malgré l’instabilité économique, le marché des téléphones mobiles en Afrique est en pleine expansion. Ce marché est dominé par des marques étrangères qui se partagent des parts inégales.

Le fabricant chinois de téléphones mobiles Transsion, propriétaire des marques Tecno, Itel et Infinix, continue de dominer le marché africain des téléphones portables. Au premier trimestre 2024, Transsion a expédié 9,5 millions d’unités sur le continent, selon un rapport publié en juin par le cabinet d’études de marché Canalys.

Avec une part de marché de 52 %, cette domination est largement attribuée à la stratégie de Transsion, qui cible principalement les modèles d’entrée de gamme, répondant ainsi aux besoins changeants des consommateurs africains. Les marques de l’entreprise, Tecno, Infinix et Itel, se sont concentrées sur les téléphones à très bas prix, généralement vendus à moins de 100 dollars, capturant ainsi le segment des consommateurs à faible revenu.

Pour le premier trimestre 2023, Transsion occupait cette position de leader avec 7 millions d’unités expédiées, enregistrant ainsi une progression de 36 % sur un an. La société est suivie par Samsung, qui a écoulé 3,8 millions d’unités, mais a vu ses expéditions diminuer de 14 % sur la même période. En troisième position, Xiaomi enregistre une croissance remarquable de 115 %, augmentant sa part de marché de 6 % à 11 % au premier trimestre 2024 avec 1,9 million d’unités. Les marques Realme, Oppo et d’autres acteurs se partagent le reste du marché.

6 ia un potentiel de 30 milliards de valeur ajoutee pour lafrique subsaharienne M

Le marché africain des smartphones a globalement enregistré une croissance robuste au premier trimestre 2024, avec une augmentation de 24 % en glissement annuel, atteignant 18,2 millions d’unités expédiées contre 14,7 millions l’année précédente. Les prévisions tablent sur une croissance modérée de 4 % d’ici la fin de 2024.

« D’ici 2025, la pénétration de la 4G devrait atteindre près de 75 % des expéditions, soutenue par diverses initiatives des gouvernements régionaux et des opérateurs télécoms. Actuellement, l’Afrique affiche le taux de pénétration des téléphones mobiles le plus élevé au monde, avec 46 %. Cependant, le passage progressif aux smartphones devrait continuer d’alimenter cette croissance », a expliqué Manish Pravinkumar, consultant principal chez Canalys à Dubaï.

Samira Njoya

Lire aussi:

Téléphones mobiles : Orange a collecté 479 853 déchets en Afrique en 2023