[DIGITAL Business Africa] – L’ Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes initie les enfants aux nouvelles technologies. Cela afin de « naviguer et comprendre la complexité du monde numérique qui les entoure ». 500 enfants au Sénégal suivent, depuis le 02 septembre 2024, une formation en robotique et au codage dans le cadre des Vacances technologiques 2024. La cérémonie de clôture de cette initiative a lieu ce samedi 28 septembre 2024 à Keur Mbaye Fall.
L’événement sera présidé par le directeur général de l’ARTP Dahirou Thiam, en présence des autorités administratives du département de Pikine et du ministère de l’Éducation nationale. La formation est gratuite. Les participants sont répartis entre les localités de Ouakam, Mbao, Thiès, Tambacounda et Matam.
L’Institut communautaire Africain (IICA), un établissement privé d’enseignement technique et de formation professionnelle, encadre les participants tout au long de cette formation. D’après l’ IICA, cette vague a brillé par l’assiduité, et les formateurs par leur exemplarité.
« L’ IICA remercie l’ensemble de ses partenaires, en particulier les formateurs. Moustapha Faye, Coach en bureautique Avancée Ameth Ly, Coach en leadership developpement personnel, Mouhamed Touré, Coach en design, Fatimatou Ndao, Coach en communication digitale, Kantè, Coach en développement web, qui n’ont ménagé aucun effort pour assurer le succès de ces ateliers », a indiqué les responsables de l’IICA.
Les Vacances technologiques visent à renforcer les compétences en résolution de problèmes et à encourager la pensée critique, l’innovation et la créativité chez les jeunes. Les cibles de cette formation sont des enfants âgés de 7 à 15 ans, en mettant l’accent sur ceux en âge élémentaire et issus des Daaras (écoles coraniques). Dans cette activité, une attention particulière est portée à l’inclusion des talibés, souvent marginalisés des initiatives numériques.
Selon l’ARTP, cette initiative s’inscrit dans le cadre de sa politique de responsabilité sociétale des entreprises.
Par Jean Materne Zambo