irene-phoebe-kiwia-promeut-les-start-up-specialisees-en-ia-iot-et-blockchain

Written by: Melchior Koba

Elle possède plus de 17 ans d’expérience dans les médias, la communication et la technologie. Elle accompagne également la création et le développement d’entreprises technologiques à fort impact en Afrique.

Irene Phoebe Kiwia (photo) est une entrepreneure technologique tanzanienne, résidant en Afrique du Sud. Elle est une cofondatrice et la directrice de la croissance d’Adanian Labs, un studio de création d’entreprises technologiques à fort impact qui participe à la transformation numérique en Afrique.

Fondé en 2020, Adanian Labs est un studio panafricain qui accompagne la création, le développement et l’évolution des start-up technologiques à impact. Le studio met à leur disposition des experts en ingénierie logicielle pour les aider à développer des solutions sur mesure adaptées à leurs besoins. Il est spécialisé dans des domaines tels que l’intelligence artificielle, la blockchain et l’Internet des objets (IoT). A ce jour, Adanian Labs a déjà contribué à la création de plus de 40 start-up technologiques.

Adanian Labs aide également les start-up à renforcer les compétences de leurs équipes informatiques en proposant divers programmes de formation, notamment en développement logiciel, science des données, IoT, IA et blockchain. Ces programmes prennent la forme de cours de courte durée, de bootcamps et de masterclass.

En plus de cela, le studio met à disposition des entreprises qu’il soutient une équipe de professionnels qui répondent à tous leurs besoins, qu’il s’agisse de droit, de comptabilité, de planification financière, de gestion technologique, de ressources humaines ou de marketing.

Membre de la communauté Top Tier Impact, un écosystème mondial d’investisseurs, d’entrepreneurs et de professionnels, Irene Phoebe Kiwia est aussi ambassadrice du Women in Africa Initiative en Tanzanie. Elle est membre du conseil consultatif de l’African Women in Energy and Power.

Avant de co-fonder Adanian Labs, Irene Phoebe Kiwia a créé en 2006 Frontline Media Africa, une entreprise panafricaine spécialisée dans les médias et la communication axée sur la technologie. En 2017, elle a lancé Twaa, une plateforme de partage de connaissances et de mentorat alimentée par l’IA, dédiée aux femmes et aux jeunes filles en Afrique et au-delà. En 2019, elle a fondé eCOBba, une société fintech basée sur l’IA. En 2021, elle a créé The Africa Blockchain Center, une entreprise Web 3 spécialisée dans le développement de compétences et de solutions basées sur la blockchain.

Irene Phoebe Kiwia diplômée de l’université de Dar s Salam où elle a obtenu en 2004 un bachelor en relations internationales et administration publique puis en 2011 un master en marketing.

Irene Phoebe Kiwia est diplômée de l’université de Dar es Salaam, où elle a obtenu en 2004 un bachelor en relations internationales et administration publique, puis en 2011 un master en marketing. En 2015, elle a été élue femme de l’année en Afrique par Africa Reconnect, une plateforme panafricaine de promotion de l’autonomisation des femmes et du soutien à l’éducation des filles.

Melchior Koba

Lire aussi:

Andre Hugo propose des services bancaires sans frais en ligne