[DIGITAL Business Africa] – Parmi les priorités communes entre le Sénégal et les USA, il y a les télécommunications et le Numérique. Le contexte actuel l’impose avec l’avènement des nouvelles technologies  qui s’accompagnent de leur revers ( la cybercriminalité). L’ambassadeur des USA au Sénégal, Michael Raynor, était reçu au ministère de la Communication, des Télécommunications et du Numérique, par le maître de céant, Alioune Sall. C’était cette fin de semaine du 16 septembre 2024. Au menu des échanges, des opportunités en vue de promouvoir un développement technologique au Sénégal.

On n’en sait pas plus. Le ministre  Alioune Sall n’ayant pas été prolixe sur la teneur de cette audience. Mais le moins qu’on puisse dire est que cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement des liens de partenariat entre nos deux nations.

 

USA, acteur clé de la réussite du système YTAX

 

Le gouvernement des États-Unis peut revendiquer la paternité d’une innovation digitale au Sénégal dans le domaine fiscal. Le gouvernement des USA, par l’intermédiaire de l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID), a accordé à la Direction générale de la comptabilité publique du Trésor (DGCPT), de hauts responsables de l’USAID, un don de matériel informatique, en 2021. Ce don permettait d’amplifier l’automatisation de la collecte d’impôts dans les municipalités du pays, à l’aide du système YTAX.

Ce système vise à renforcer l’efficacité et la transparence des opérations de perception d’impôts. USAID/GoLD (Gouvernance pour le développement local) a investi plus de 20 millions de FCFA pour financer l’achat d’équipements en soutien technique pour la mise en œuvre dudit système pilote. Selon le gouvernement américain, le système YTAX, utilisé par les autorités municipales pour percevoir des impôts en ligne, s’est avéré très efficace.

La source renseigne que les taux de recouvrement ont augmenté de 218 % à Tanaff (région de Sédhiou), 169 % à Kédougou, et 259 % à Koumpentoum (région de Tambacounda) au cours des trois premiers mois d’expérimentation du système. Les efforts de collecte d’impôts ainsi déployés ont compensé l’investissement du programme, puisqu’ils ont permis de recouvrer 24 millions de FCFA au cours des trois premiers trimestres.

« Compte tenu du succès de ce projet pilote, nous sommes en mesure d’offrir ce don d’ordinateurs à la DGCPT pour lui permettre de mettre le programme à l’essai au niveau central et de commencer à réfléchir à la possibilité de l’élargir à d’autres municipalités », avait déclaré Mark Wilson, représentant de l’USAID/Sénégal.

L’accès à ces machines a permis aux agents municipaux d’apprendre comment collecter des impôts par voie électronique. Les citoyens, dans le cadre d’une initiative de transparence dans la gestion des affaires publiques, peuvent plus facilement savoir comment les fonds publics sont dépensés par les autorités locales et comment ils se répercutent sur des services communautaires concrets.

 

Par Jean Materne Zambo source : usaid.gov, MCTEN