Written by: Melchior Koba
Son objectif est de faciliter la vie quotidienne des Sud-Africains. Comptable de formation, il utilise la technologie pour proposer des solutions financières adaptées aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises.
Andre Hugo (photo) est un comptable de formation et un entrepreneur sud-africain. Il est un cofondateur et le président-directeur général de Spot Money, une start-up de technologie financière.
Fondée en 2019, Spot Money propose une plateforme bancaire en Afrique du Sud, permettant à ses clients de gérer leur argent de manière optimale, que ce soit pour épargner, dépenser ou investir. L’application combine paiements, services bancaires traditionnels, récompenses, crédit alternatif et une place de marché pour les achats, le tout en une seule interface.
Grâce à Spot Money, les utilisateurs peuvent scanner n’importe quel code QR pour effectuer des paiements. L’application offre également des prêts et des assurances via une place de marché bancaire ouverte. De plus, les utilisateurs peuvent gagner des récompenses en temps d’antenne ou en données lorsqu’ils achètent chez l’un des partenaires de Spot Money. L’entreprise, qui ne facture pas frais de gestion de compte, compte déjà plus de 100 000 utilisateurs.
Avant de fonder Spot Money, Andre Hugo a cofondé en 2014 Money for Jam (M4JAM), une autre start-up où il a occupé le poste de PDG jusqu’en 2016. M4JAM fournit aux marques, entreprises et organisations des données impartiales et en temps réel issues de véritables consommateurs. La plateforme facilite les études de marché, les enquêtes mystères, le merchandising, la formation produit, les activations de marque ainsi que des solutions d’audit et de conformité, à grande échelle, plus rapides et moins coûteuses.
Andre Hugo détient deux bachelor en comptabilité, audit et fiscalité obtenus respectivement en 1991 à l’université du Cap et en 1993 à l’université d’Afrique du Sud. En 1995, il devient auditeur certifié des systèmes d’information. Sa carrière commence en 1992 chez P.A. Becker and Co., un cabinet d’audit allemand, où il a débuté comme stagiaire.
Par la suite, il a travaillé pour de grands cabinets tels que Deloitte entre 1996 et 2013, où il a occupé divers postes, dont ceux de directeur de l’innovation, directeur marketing et directeur de la branche digitale. De 2017 à 2020, il a rejoint Virgin Money, une société financière écossaise, où il a été conseiller stratégique puis directeur général.
Melchior Koba
Lire aussi: