togo-digital-awards-les-laureats-decouvrent-l-ecosysteme-tech-de-lagos

Written by: Ayi Renaud Dossavi

L’écosystème technologique du Nigeria, l’un des plus dynamiques d’Afrique, connaît une croissance rapide et remarquable. L’Explorer offre l’opportunité de saisir les tendances émergentes, d’étudier les meilleures pratiques et de nouer des relations avec ses principaux acteurs.

Une délégation togolaise composée des lauréats de la troisième édition des Togo Digital Awards (TDA) a effectué jusqu’au samedi 14 septembre un voyage d’immersion dans l’écosystème Tech du Nigeria, en particulier à Lagos. 

Ce programme organisé avec l’appui du ministère de l’Economie numérique et de la Transformation digitale (à travers l’Agence Togo Digital) et de la coopération allemande (GIZ Togo) vise à renforcer les compétences et les réseaux de ces jeunes acteurs du digital.

Lagos, souvent considérée comme la « Silicon Valley » du Nigeria, abrite en effet plusieurs infrastructures numériques de premier plan dans la sous-région, telles que DTC Lagos, Co-Creation Hub (CcHub),  Google Developers Space for Africa et Microsoft. Durant cette semaine, les lauréats ont eu l’opportunité de rencontrer des entrepreneurs, incubateurs, business engineers et investisseurs actifs dans le secteur numérique, pour s’inspirer des meilleures pratiques en matière de transformation digitale.

Selon Guillaume Djondo, commissaire chargé de l’organisation des Togo Digital Awards, ce voyage « permet de découvrir le modèle de transformation digitale du Nigeria et de s’en inspirer pour renforcer la dynamique de digitalisation au Togo ». 

De même, pour Gilles Lasson, lauréat de cette édition dans la catégorie « Coup de cœur », c’est une chance unique « d’observer l’écosystème technologique nigérian et d’en tirer des enseignements pour l’innovation togolaise ».

Les Togo Digital Awards, qui en sont à leur troisième édition, récompensent l’excellence dans le secteur digital togolais, en valorisant les contributions des entrepreneurs et innovateurs. Cette année, 25 lauréats ont été distingués pour leurs efforts en faveur du développement numérique au Togo.

Ayi Renaud Dossavi

Lire aussi:

Le Togo signe avec Huawei pour améliorer ses infrastructures numériques