cordel-robbin-coker-fait-du-jeu-video-sur-mobile-une-opportunite-en-afrique

Written by: Melchior Koba

L’industrie du jeu en Afrique compte plus de 200 millions de joueurs uniques. Parmi les acteurs du développement de ce secteur sur le continent, on retrouve un jeune entrepreneur, né en Sierra Leone et installé en Afrique du Sud.

Cordel Robbin-Coker (photo) est un entrepreneur technologique originaire de Sierra Leone. Il est un cofondateur et le président-directeur général de Carry1st, une start-up éditrice de jeux vidéo et une plateforme de commerce numérique.

Fondée en 2018, Carry1st est basée en Afrique du Sud et se concentre sur l’édition de jeux mobiles et de contenu numérique. Elle a lancé plusieurs jeux populaires en Afrique, tels que Africa Glam, Mancala Adventures, Ludo Blitz Naija et Mine Rescue.

Africa Glam est un jeu de mode et de relooking destiné aux filles. Mancala Adventures propose une version numérique du célèbre jeu de société africain Mancala. Mine Rescue est un jeu d’exploitation minière, tandis que Ludo Blitz Naija est une adaptation mobile du jeu de société Ludo, très populaire en Afrique.

Carry1st a également noué des partenariats avec des sociétés de jeu comme Activision, Supercell et Riot Games, ce qui lui a permis de distribuer à grande échelle des titres comme Call of Duty : Mobile et Valorant.

Afin de développer et publier davantage de jeux, l’entreprise a levé 20 millions de dollars en 2022 et 27 millions de dollars en 2023. En janvier 2024, Carry1st a reçu un investissement d’une valeur non divulguée de la multinationale japonaise Sony, via sa filiale de capital-risque.

« Chez Carry1st, nous croyons fermement que le marché africain des consoles est une opportunité massivement sous-estimée. Nos capacités régionales uniques, combinées à l’expertise de Sony dans le secteur des jeux et du divertissement, créent une combinaison puissante. Ensemble, nous espérons offrir les meilleurs jeux du monde aux joueurs africains », déclare le PDG de Carry1st.

En dehors de Carry1st, Cordel Robbin-Coker siège au conseil d’administration de la Milton Hershey School et de The Hershey Company, une multinationale de l’agroalimentaire. Il est diplômé de l’université de Stanford, où il a obtenu un Bachelor en science politique.

Sa carrière a débuté en 2008 chez Morgan Stanley, une société de services financiers, où il a travaillé comme analyste en banque d’investissement. En 2011, il a rejoint la société d’investissement The Carlyle Group, où il a occupé plusieurs postes, notamment associé du fonds d’opportunités américaines et vice-président du fonds dédié à l’Afrique subsaharienne.

Melchior Koba

Lire aussi:

Sierra Leone : Huawei livre avec succès le réseau national de fibre optique