Written by: Adoni Conrad Quenum
Selon la Banque mondiale, le Nigeria aura besoin de 28 millions de personnes qualifiées en compétences numériques d’ici 2030 dans divers secteurs de son économie. Pour répondre à cette demande, les autorités ont lancé plusieurs programmes de formation.
L’Agence nationale de développement des technologies de l’information (NITDA) a inauguré la première phase du programme « Alphabétisation numérique pour tous » (DL4ALL). L’annonce a été faite le samedi 7 septembre via un post sur les réseaux sociaux. Cette phase, intitulée « Alphabétisation numérique pour le secteur informel », est mise en œuvre en collaboration avec le Corps national de service de la jeunesse (NYSC). Son objectif est de doter les citoyens, des 774 zones de gouvernement local, de compétences numériques de base nécessaires pour prospérer dans l’économie numérique.
In alignment with President @officialABAT‘s priority area of accelerating diversification through industrialisation, digitisation, creative arts, manufacturing, & innovation, @NITDANigeria, in collaboration with @officialnyscng, has kickstarted Digital Literacy for All (DL4ALL) pic.twitter.com/okHokmc9AU
— NITDA Nigeria (@NITDANigeria) September 7, 2024
Le programme « Alphabétisation numérique pour tous » vise à atteindre un taux d’alphabétisation numérique de 70 % d’ici 2027. Elle s’inscrit dans le cadre du « Strategic Roadmap and Action Plan 2024-2027 » (SRAP 2.0) de la NITDA, qui a pour but de favoriser la transformation numérique et d’autonomiser les Nigérians grâce à l’innovation numérique.
Le lancement de cette première phase intervient dans un contexte marqué par un besoin croissant en compétences numériques sur le continent. Dans son rapport « Demand for Digital Skills in Sub-Saharan Africa » publié en 2021, la Banque mondiale estime que la population active du Nigeria aura besoin d’environ 28 millions de travailleurs formés aux compétences numériques dans divers secteurs de l’économie d’ici 2030.
Par ailleurs, il est à noter que cette première phase concerne douze Etats, à savoir le Territoire de la capitale fédérale et les Etats de Kebbi, Jigawa, Yobe, Gombe, Kwara, Ekiti, Osun, Cross River, Bayelsa, Abia et Ebony.
Adoni Conrad Quenum
Lire aussi: