Written by: Adoni Conrad Quenum
La télémédecine est adaptée pour des affections médicales non urgentes. Elle permet d’éviter les longues files d’attente et s’impose de plus en plus comme une alternative de choix sur le continent avec le développement de l’écosystème technologique.
Medikea est une solution d’e-santé développée par une jeune pousse tanzanienne. Elle permet aux utilisateurs d’accéder à des consultations en ligne depuis sa plateforme mobile. La start-up, basée à Dar es Salaam, a été fondée en 2020 par Desire Ruhinda, Elvis Silayo et John Manko.
« Tous les médecins de Medikea sont agréés et enregistrés auprès du Medical Council of Tanganyika (MCT), l’organisation responsable de la supervision des médecins en Tanzanie. Ils ont l’expérience du traitement d’un large éventail de pathologies et peuvent vous aider dans presque tous les domaines que votre médecin habituel pourrait traiter dans une clinique ou un hôpital », explique la jeune pousse.
La solution dispose d’une application mobile accessible sur iOS et sur Android où elle a déjà été téléchargée plus de 500 fois, d’après les données de Play Store. L’utilisateur se crée un compte et accède aux services de la healthtech. En ce qui concerne les consultations en ligne, l’utilisateur prend rendez-vous sur la plateforme. La consultation se fait par appel vidéo où il décrit ses symptômes aux médecins comme lors d’une consultation traditionnelle.
Si le médecin dispose d’assez d’informations pour poser le diagnostic, il prescrit le traitement adéquat. Dans le cas contraire, il dirige le patient vers une clinique pour des examens approfondis. Outre les consultations en ligne, Medikea propose la livraison des médicaments et les tests de laboratoire à domicile. Par ailleurs, il faut souligner que ces deux services sont uniquement disponibles dans la ville de Dar es Salaam.
Adoni Conrad Quenum
Lire aussi:
Rwanda : Eden Care offre une assurance maladie sur mesure aux entreprises et à leurs employés