anicet-amani-concoit-et-developpe-des-solutions-tech-en-cote-d-ivoire

Written by: Melchior Koba

Chef de projet informatique et développeur d’applications, il a mis en place plusieurs solutions technologiques dans différents secteurs en Côte d’Ivoire. L’un de ses produits les plus connus est une application de télémédecine.

Anicet Amani (photo) est un informaticien et un entrepreneur ivoirien, fondateur et président-directeur général de Skan Technologies. L’entreprise est spécialisée dans le développement de logiciels et l’innovation technologique.

Fondée en 2011, Skan Technologies est à l’origine de plusieurs solutions technologiques en Afrique. Son produit phare, SkanMed, est une application de téléconsultation médicale qui permet à quiconque de rechercher un médecin et de se faire consulter à distance via un appel vidéo. A l’issue de la consultation, le médecin peut prescrire une ordonnance et/ou des examens. SkanMed permet aussi de commander des soins à domicile.

Un autre produit notable de la start-up est SkanTicket, une application de billetterie électronique. La solution est acces­sible gratui­tement et permet de créer des événements sur mesure, de proposer des billets ou invita­tions en ligne, de promouvoir son événement et de gérer le contrôle d’accès le jour J.

Skan Technologies a initié d’autres projets comme SkanPhoto et SkanNpay. Le premier est une application de vente de photos. Grâce à la reconnaissance faciale, l’application permet à toute personne ayant été photographiée lors d’un événement de retrouver automatiquement ses photos. Le second projet est SkanNpay, une application mobile de paiement par QR code.

Anicet Amani est titulaire d’une maîtrise en électronique, électrotechnique, automatique et informatique, obtenue en 2009 à l’université Félix Houphouët-Boigny de Côte d’Ivoire. Il a commencé sa carrière en 2010 chez SA TIERI (travaux d’ingénierie, études et réalisations industrielles) comme ingénieur automaticien. Il y a développé des simulateurs d’automates. En 2012, il a rejoint l’éditeur de logiciels VEONE Technologies en tant que chef de projet Java. De 2013 à 2019, il a été ingénieur en intégration de solutions chez MTN en Côte d’Ivoire.

Melchior Koba

Lire aussi:

Côte d’Ivoire : vers une croissance de 11,3 % pour l’e-commerce d’ici 2027