kayoum-djedidi-simplifie-la-creation-de-robots-en-tunisie

Written by:  Melchior Koba

Passionné de technologie, il possède une solide expérience dans les systèmes embarqués et la robotique. Il a mis en place une plateforme open-source dédiée à la création de robots.

Kayoum Djedidi (photo) est un ingénieur électronique et un entrepreneur tunisien, cofondateur et président-directeur général d’Open Organic Robotics (OORB). La start-up permet à ses clients de créer des robots sans effort.

Fondée en 2023, OORB fournit à ses clients une suite d’outils faciles à utiliser pour les aider à construire leur robot du début à la fin. La start-up propose une plateforme OORB, un kit éducatif nommé OORB Robodog, ainsi qu’une communauté dédiée.

La plateforme OORB est un cadre de développement open-source pour la robotique, intégrant une gamme d’outils basés sur le cloud. Elle dispose d’une interface graphique intuitive pour la conception et le prototypage, prend en charge la programmation multilingue, et inclut un concepteur CAO (conception assistée par ordinateur) pour l’édition de pièces modulaires. Grâce à l’intelligence artificielle et à un chatbot, les utilisateurs peuvent générer du code, des composants et des services.

Le kit éducatif OORB Robodog est un robot open-source, imprimé en 3D et conçu pour initier les utilisateurs à l’apprentissage sur la plateforme OORB. La communauté OORB rassemble des passionnés autour des principes de l’open-source, tout en offrant des services d’impression 3D et en réalisant des projets robotiques rémunérés.

Kayoum Djedidi est également ingénieur en Edge MLOps chez Ubotica Technologies, une société spécialisée dans les satellites intelligents. Il est aussi un stagiaire en recherche à l’École nationale d’ingénieurs de Sousse (ENISo). Il est titulaire d’un bachelor en systèmes embarqués obtenu en 2022 à l’École supérieure des sciences et technologies de Hammam Sousse (ESSTHS) en Tunisie.

Sa carrière professionnelle a débuté en 2018 chez Tekaya Travel Holiday, une agence de voyages tunisienne, où il occupait le poste de designer graphique. En 2020, il rejoint Kaza Trade, une société de vente en gros, en tant que designer graphique et webmaster. En 2021, il est devenu développeur UI/UX Unity chez ARSELA Technologies, un fournisseur de services d’automatisation no-code. De mars 2022 à mars 2024, il a travaillé comme instructeur en systèmes embarqués et en Python chez GOMYCODE, une start-up spécialisée dans la formation aux compétences numériques.

 Melchior Koba

Lire aussi:

E-commerce : Logidoo lance une plateforme tout-en-un