avec-la-tech-mukundi-lambani-enseigne-les-eleves-en-langue-maternelle

Written by: Melchior Koba

Elle veut offrir un enseignement interactif en langue maternelle aux élèves de la maternelle à la terminale. Pour y parvenir, elle a développé une plateforme de technologie éducative.

Mukundi Lambani est une entrepreneure sud-africaine, fondatrice et présidente-directrice générale d’Ambani Africa, une société de technologie éducative. L’entreprise se concentre sur l’éducation en langue maternelle pour les enfants de la maternelle en terminale.

Créée en 2021, Ambani Africa propose une plateforme qui facilite l’apprentissage précoce en offrant des ressources numériques aux élèves, permettant ainsi l’apprentissage dans les langues africaines. L’objectif est de donner aux élèves les moyens d’apprendre et de communiquer efficacement dans leur propre langue.

L’apprentissage sur la plateforme Ambani Africa est interactif et comprend des jeux, des vidéos, des livres numériques et des leçons. Le contenu est disponible en anglais ainsi que dans plus de 15 autres langues, telles que l’isiZulu, le kiswahili, le yoruba, le français, l’espagnol, et bien d’autres.

« Les langues africaines sont numériquement sous-représentées et pour les jeunes apprenants, trouver du contenu dans leur propre langue peut s’avérer difficile. La phase de base est particulièrement importante, car si vous avez pris du retard en troisième année, il est peu probable que vous puissiez le rattraper. C’est pourquoi Ambani met l’accent sur l’enseignement dans la langue maternelle à ce stade critique », explique la fondatrice.

Mukundi Lambani est diplômée de l’African Film and Drama Academy (AFDA), où elle a obtenu en 2008 un bachelor en cinéma. Elle possède également un diplôme en gestion et administration des affaires, obtenu en 2011 à Varsity College. En 2017, elle a décroché un master en communication et études des médias à l’université de Bournemouth, au Royaume-Uni. En 2019, elle obtient un certificat en gestion de la propriété intellectuelle de l’université de Witwatersrand.

La carrière de Mukundi Lambani a débuté en 2008 à la South African Broadcasting Corporation, où elle travaillait en tant qu’éditrice vidéo. En 2010, elle a rejoint le 48 Hour Film Project en tant que productrice. En 2013, elle a été nommée cheffe de la recherche et du développement chez Brainbow Conscious Creatives, une agence créative. En 2017, elle est devenue conférencière à l’Academy of Sound Engineering, et en 2018, cheffe de projet au Goethe-Institut, un institut culturel allemand.

Melchior Koba

Lire aussi:

Afrique du Sud : Pelonomi Moiloa crée des outils d’IA