sidebrief-aide-a-la-creation-et-a-la-formalisation-des-entreprises-en-ligne

Written by: Adoni Conrad Quenum

Dans le but d’aider les chefs d’entreprises à investir d’autres marchés africains, ces tech entrepreneurs ont mis en place une solution sur mesure.

Sidebrief est une solution numérique développée par une jeune pousse nigériane. Elle permet aux utilisateurs de créer des entreprises en ligne dans 16 pays du continent. La start-up, basée à Lagos, a été fondée en 2021 par Eunice Olopade (photo, au centre), Usman Sotunde et Abdulwaheed Yusuf (photo, à gauche).

« Il n’existait pas de plateforme unique permettant d’obtenir des informations sur l’accès au marché africain. Si vous voulez pénétrer le marché africain aujourd’hui et que vous avez l’intention d’entrer dans cinq pays, vous devrez vous adresser à plusieurs avocats, plusieurs conseillers, plusieurs organismes de réglementation pour pouvoir vous implanter », a déclaré Eunice Olopade.

La solution ne dispose pas d’une application mobile. L’utilisateur se rend sur la plateforme et crée un compte en renseignant ses informations personnelles. Il pourra ensuite accéder aux services de la jeune pousse. En quelques clics, il sélectionne le pays dans lequel l’entreprise sera basée, pour remplir le formulaire en fournissant les informations et les documents nécessaires et s’acquitter des frais.

Les frais varient d’un pays à un autre. Alors qu’il faut débourser 800 $ pour un délai de 7 jours pour créer son entreprise au Rwanda, les frais s’établissent à 5 000 $ pour un délai de 14 jours au Ghana. Outre la création d’entreprise, Sidebrief peut aider à l’obtention de licences, au recrutement d’employés, à la gestion des impôts ou encore à la protection des actifs.

Depuis son lancement, la start-up revendique l’enregistrement de plus d’un millier d’entreprises chaque mois. En janvier 2023, elle a été sélectionnée pour participer à la cohorte inaugurale de l’ARM Labs Lagos Techstars Accelerator.

Adoni Conrad Quenum

Lire aussi:

Avec Bujeti, le Béninois Cossi Achille Arouko règle les problèmes de budgétisation des entreprises africaines