Written by: Melchior Koba
Informaticien, il utilise ses compétences en technologie pour résoudre les problèmes auxquels les populations africaines sont confrontées. A la tête d’une entreprise informatique, il a développé plusieurs solutions technologiques.
Nsadi Mbiapa (photo) est un informaticien et un chef d’entreprise originaire de la République démocratique du Congo (RDC). Il est un cofondateur et le président-directeur général de Faithful, une start-up spécialisée dans le développement de solutions informatiques.
Faithful a été fondée en 2020. Sa mission est de résoudre les problèmes des populations africaines grâce à la technologie. L’entreprise aide ses clients à créer des applications web et mobiles, à développer des logiciels, et à gérer des systèmes et réseaux.
Elle propose aussi d’autres services comme l’analyse de données, la maintenance et la consultance en informatique. Innovatrice, la start-up a développé plusieurs solutions pour répondre aux besoins de la société.
Faithful a développé Newmed. Le logiciel gère l’inscription et la génération de cartes pour le concours d’entrée à la Faculté de médecine de l’Université de Kinshasa. La start-up a également conçu Lata, un réseau social dédié à la mode. Elle a aussi créé Smart Couture App, une application de gestion de commandes, de produits terminés, en cours ou livrés, pour les couturiers.
En parallèle, Nsadi Mbiapa est un cofondateur, en 2021, et le directeur général d’Express App. Il s’agit d’une application mobile fonctionnant sans connexion internet qui offre des services de mobile money, mobile banking et d’autres services financiers en RDC et en Afrique centrale.
Toujours en 2021, l’entrepreneur a cofondé Masolo. C’est une application de messagerie instantanée gratuite en RDC qui garantit la confidentialité des échanges. Elle offre des fonctions comme les messages instantanés, les appels vocaux et vidéos, et le transfert de fichiers.
Nsadi Mbiapa est diplômé de l’université de Kinshasa où il obtient, en 2023, un master en ingénierie informatique. Pendant ses études, il a été chef du département informatique chez Convipat, une organisation non gouvernementale qui promeut l’agriculture. Il a aussi été consultant en informatique pour RATALBI Pisciculture, un centre de production de poissons à Kinshasa.
Entre 2019 et 2020, il a été chef de projet adjoint pour un projet de l’université de Kinshasa. Cette initiative visait à créer un système d’eau potable pour les habitants de Dwale, dans les plateaux de Bateke, en RDC.
Melchior Koba
Lire aussi:
Triply propose une solution tout-en-un pour les agences de voyage