[DIGITAL Business Africa] – « La tutelle » veut jouer sa partition dans la promotion d’un cyberespace sain au Cameroun. L’ Association des femmes du ministère des Postes et Télécommunications a amorcé, ce 06 août 2024, le séminaire de sensibilisation à l’attention des femmes du secteur public sur les questions de cybersécurité au Cameroun. Un événement presidé par madame le ministre des Postes et Télécommunications, Minette Libom Li Likeng, accompagnée de son homologue de la Promotion de la Femme et de la Famille, Marie -Thérèse Abena Ondoa.
Cet événement vise à imprégner les femmes des administrations publiques du Cameroun sur les enjeux et défis de la transformation digitale, notamment, ceux liés à la cybersécurité. Au ministère des Postes et Télécommunications, elles sont parées ces femmes. La présidente de « La tutelle », Rollande Pende, a rassuré que « les femmes du Minpostel restent déterminées à apporter leur contribution à l’atteinte des objectifs de promotion de la cybersécurité et de l’utilisation responsable des réseaux sociaux ».
La cérémonie de lancement de ce séminaire de sensibilisation inaugure les activités du Projet F- Cybersecurity Cameroon. La présidente de « La tutelle », Rollande Pende, donne son bien fondé.
« L’objectif de ce projet est vraiment d’accroître le nombre de femmes qui soient préparées pour l’utilisation responsable des technologies numériques et de l’Internet des réseaux. Nous sommes toutes là-dessus malgré que les chiffres disent que les femmes n’ont pas beaucoup d’accès aux équipements. Mais nous savons aussi que les femmes sont de grandes utilisatrices d’internet. Donc, le projet vise à faire connaître déjà toute l’activité que le ministère des postes et télécommunications donne toutes les activités liées à la poste, aux télécommunications et au TIC à nos sœurs des autres administrations publiques. Mais aussi à sensibiliser sur la bonne utilisation des réseaux sociaux. Vous savez, on peut avoir des outils en main, mais ces outils peuvent être très utiles. En revanche, quand ils sont mal utilisés, ils peuvent être transformer en des armes même contre nous-mêmes “, a-t-elle dit.
Pour le reste, le sous-directeur de la Réglementation des Télécommunications et des TIC au Minpostel, François Joseph Nnemete Beyeme, a ouvert le séminaire par une présentation sur l’économie numérique. Il présente ce secteur comme un vivier d’opportunités pour les femmes. Dans sa communication, François Joseph Nnemete Beyeme a présenté l’économie numérique comme facteur d’autonomisation des femmes.
Il les exhorte à profiter de la dividende numérique. En utilisant les technologies pour résoudre les problèmes sociaux grâce aux projets à impact social. Cependant, Joseph Nnemete relève des défis auxquels ces femmes font généralement face. Le sous-directeur de la Réglementation des Télécommunications et des TIC au Minpostel, soutient que les femmes n’ont pas accès à l’infrastructure numérique. Non sans oublier les inégalités de genre. A ce propos, Joseph Nnemete exhorte les entreprises à encourager les femmes à se lancer dans les métiers du numérique.
Par Jean Materne Zambo