le-senegalais-moustapha-cisse-met-l-ia-au-service-de-la-sante

Written by: Melchior Koba

Après avoir terminé ses études supérieures en France, il a travaillé sur des projets d’intelligence artificielle pour des entreprises telles que Facebook et Google. Aujourd’hui entrepreneur, il met à profit ses connaissances pour améliorer l’accès aux services de santé en Afrique.

Moustapha Cisse (photo) est un expert sénégalais en intelligence artificielle et en machine learning. En 2023, il a fondé Kera Health Platforms, une start-up qui développe une plateforme de santé numérique alimentée par l’intelligence artificielle (IA). Il en est le président-directeur général.

Kera Health Platforms relie les prestataires de soins de santé aux communautés pour promouvoir des vies plus saines en Afrique et au-delà. L’idée de cette start-up remonte à 2004, lorsque Moustapha Cisse, alors âgé de 19 ans, a été gravement malade. Son état s’est aggravé en raison d’un mauvais diagnostic et d’un traitement inapproprié.

 « Cette expérience a été l’une des plus difficiles de ma vie et m’a laissé profondément curieux de savoir comment une telle chose pouvait se produire. Je suis allé à l’université et j’ai étudié les mathématiques, la physique et l’intelligence artificielle. Pourtant, j’étais curieux du secteur de la santé et je savais qu’il était possible de tirer parti de la technologie pour répondre à certains des besoins les plus pressants de l’Afrique en matière de soins de santé », raconte le PDG de Kera Health Platforms en mai 2024.

Moustapha Cisse est un professeur en machine learning à l’African Institute of Mathematical Sciences. En 2018, il fonde l’African Masters of Machine Intelligence, un programme d’études supérieures en IA qu’il dirige depuis lors.

Diplômé de l’université Pierre et Marie Curie en France, Moustapha Cisse y a obtenu un master en intelligence artificielle en 2010 et un doctorat en informatique en 2014. En 2016, il a rejoint Facebook comme chercheur en intelligence artificielle. En 2018, il a cofondé, et dirigé jusqu’en juin 2023, le premier centre d’ingénierie et de recherche en IA de Google en Afrique, situé à Accra, au Ghana.

Melchior Koba

Lire aussi:

Le Sénégalais El Hadji Diagne numérise la gestion des instituts de beauté