[DIGITAL Business Africa] – Plusieurs ministres africains chargés du Numérique sont à Beijing, Chine, pour prendre part au Forum sur la coopération sino-africaine. Ce Forum vise à renforcer la collaboration entre la Chine et l’Afrique pour faire face aux défis de la mondialisation économique et favoriser le développement commun. Le ministre de la Communication, des Télécommunications et du Numérique du Sénégal, Alioune Sall, comme ses homologues de la RD Congo, Augustin Kibassa Maliba,  du Congo Brazzaville,  Léon Juste Ibombo,  du Tchad, Dr Michel Boukar et bien d’autres, prend activement part aux travaux depuis ce 29 juillet 2024.

Il est à la tête d’une délégation composée de Dahirou Thiam, directeur général de l’Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes du Sénégal, du directeur de Synapsys Conseils SA Zack Diop et de ses équipes. Alioune a profité de cette tribune pour que le prochain plan d’action adopté lors du Sommet du FOCAC, prévu à Beijing en septembre 2024, inclue un transfert de savoir-faire pour la construction de datacenters, la mise en place de cloud souverain, la fabrication d’équipements informatiques, la création de services d’intelligence artificielle et de robotique, et les calculs de haute performance.

Le ministre Alioune Sall a rappelé que dans le plan d’action de Dakar adopté en 2021, sous la co-présidence sénégalaise, neuf programmes avaient été lancés par le président de la République populaire de Chine, S.E XI Jinping. Plusieurs projets majeurs ont été réalisés en Afrique- notamment, la construction du centre de données de Diamniadio au Sénégal, le projet de ville intelligente à Kigali, au Rwanda, le satellite SDGSAT-1, l’initiative de ceinture et de route numérique, la mise en place d’incubateurs technologiques.Le ministre de la Communication, des Télécommunications et du Numérique du Sénégal, Alioune Sall, rappelle que l’ambition du Sénégal est de suivre la trajectoire de la Chine, qui a multiplié par 13 son PIB par habitant en 25 ans grâce à une augmentation à 42% de la part de l’économie numérique en 2022.

Tout est possible. Le Sénégal comme plusieurs autres pays africains peuvent être au diapason de l’économie numérique. La Chine restant ouverte à travailler avec eux. Le ministre de l’Industrie et des Technologies de l’information, Jin Zhuanglong, a déclaré lors de forum que la Chine continuerait sa collaboration dans le domaine numérique avec les pays africains, et les aiderait à construire une « Afrique numérique ».

 

Les domaines de coopération cibles 

 

Jin Zhuanglong a indiqué  que les entreprises africaines bénéficieraient d’un soutien pour une coopération pragmatique dans les domaines tels que les communications mobiles, les centres de données, et les câbles sous-marins et terrestres. De plus, des efforts conjoints seront également déployés pour faire avancer le développement et l’application des technologies numériques telles que la 5G, la 6G, la sécurité des réseaux, le calcul à haute performance et la communication quantique.

Le ministre Jin Zhuanglong promet aussi que la mise en place de plateformes de coopération pour le renforcement des capacités entre les entreprises, les groupes de réflexion et les universités sera encouragée. Un plan d’action pour le développement de la coopération numérique entre la Chine et l’Afrique a été publié au cours de ce forum organisé par le ministère de l’Industrie et des Technologies de l’information.

Par Jean Materne Zambo