[DIGITAL Business Africa] – Une annonce forte du ministre des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique qui sera à coup sûr bien accueillie auprès des jeunes. Le Pr Fuh Calistus Gentry, MINMIDT, a annoncé la création des parcs technologiques dans les dix régions du Cameroun. Le projet est en cours. Quelques précisions du projet de création de ces technopoles ont été données, ce 24 juillet 2024, lors d’une conférence débat du MINMIDT au Salon de l’Action gouvernementale (Sago) acte 13. Le thème des échanges était : « Impact de la mise en œuvre des grands projets miniers sur la vie des citoyens camerounais ». Les échanges étaient modérés par le journaliste Jean Jacques Zé.

Selon Eugène Bapdom, directeur du Développement technique et de la Propriété industrielle (DDTPI) au MINMIDT, ces technopoles serviront à former les Camerounais. Il permettra d’avoir dans une même région les incubateurs, des centres de formation, plusieurs PME qui vont permettre d’encadrer les élèves et les étudiants. Et par ricochet, faciliter leur insertion professionnelle après leurs études. C’est un projet à long terme.

L’autre projet, cette fois-ci à court terme, est la reprise des Journées pédagogiques cette année (2024). Plusieurs articulations sont prévues dans le cadre de ce projet, où les jeunes viendront exposer leur savoir-faire en matière d’innovation. Le thème de cette neuvième édition des journées pédagogiques sera : « Innovation technologique locale, levier de l’impôt substitution ».

 

La technologie du système d’exploitation à vase clos pour réduire les pertes des ressources

 

Dans son propos, le Pr Fuh Calistus Gentry, MINMIDT, a démontré l’apport des mines au PIB national et présenté les défis auxquels est confronté le secteur des mines camerounais. Parmi ces difficultés, la présence des enfants sur les sites miniers, le faible rendement de la mine au PIB national. Pour pallier tout cela, le gouvernement du Cameroun, à travers le MINMIDT, a opté de migrer vers une nouvelle technologie, à savoir le système d’exploitation en vase clos. Il a permis de réduire drastiquement le gaspillage des ressources minières.

C’est un système qui utilise des machines de dernière génération, notamment un concasseur, un broyeur à boulets, une trémie à bande transporteuse, un broyeur à roues, un hydroclone (classification en fonction de la taille) et un JIG (séparateur). Avec cette réforme, l’État du Cameroun est passé de 50 % de pertes à quelque 08 et 10%. Tout simplement parce qu’on est passé des méthodes artisanales, qui faisaient intervenir la manutention, à la méthode moderne avec le système d’exploitation en vase clos.

Le Pr Fuh Calistus Gentry, MINMIDT, a déploré le fait que ce système ne soit pas appliqué par certains opérateurs, qui préfèrent toujours recourir aux méthodes artisanales. Il a toutefois indiqué que le gouvernement travaille à imposer le système d’exploitation en vase clos à tous les opérateurs étrangers (agréés). Le Pr Fuh Calistus Gentry a également promis que 15 % des minerais issus du sol camerounais seront transformés localement.

Par Jean Materne Zambo