silas-adekunle-un-expert-en-robotique-qui-assiste-les-scientifiques

Written by: Melchior Koba

Il est un entrepreneur passionné par la robotique. Il est l’inventeur d’un célèbre robot de jeu et a développé une plateforme technologique qui aide les scientifiques à collecter les données de leurs expériences et autres activités.

Silas Adekunle est un inventeur et un entrepreneur technologique nigérian renommé dans le domaine de la robotique. Il est un cofondateur et le président-directeur général de Reach Industries, une entreprise qui vise à aider les scientifiques et à rendre les laboratoires plus efficaces pour résoudre rapidement les défis mondiaux.

Fondée en 2020, Reach Industries, basée au Royaume-Uni, fournit des services technologiques avancés aux entreprises STEM (sciences, technologies, ingénierie et mathématiques). L’une des innovations de cette start-up est Lumi, une plateforme intelligente utilisant la vision par ordinateur, la reconnaissance vocale et l’apprentissage automatique pour capturer et analyser les données opérationnelles.

Lumi agit comme un véritable assistant à toutes les étapes du développement des sciences de la vie, de la recherche à la production. Elle automatise la collecte des données issues des expériences, des observations et de l’utilisation du matériel, et offre bien plus encore. Cela permet de gagner un temps précieux, laissant les scientifiques se concentrer sur la science et sur des enjeux plus importants, tout en augmentant la reproductibilité des résultats.

Silas Adekunle est également le fondateur d’Awarri, une entreprise qui exploite l’intelligence artificielle et la robotique pour offrir des outils éducatifs et développer des solutions technologiques durables pour l’Afrique. Cette start-up a pour objectif de créer un écosystème préparant les jeunes à l’avenir du travail.

Avant ces deux sociétés, l’entrepreneur a cofondé Reach Robotics en 2013, connue pour avoir inventé MekaMon, un robot de jeu, associé à une plateforme d’éducation STEM. En 2017, Apple a été séduit par ce produit et a signé un contrat de distribution exclusif avec l’entreprise.

Silas Adekunle est titulaire d’un bachelor en technologie de la robotique, obtenu en 2014 à l’université de l’Ouest de l’Angleterre. Pendant ses études (2012-2014), il a conçu et lancé des séances de robotique extrascolaires.

Pour acquérir de l’expérience en robotique, le Nigérian a commencé en 2011 comme stagiaire bénévole chez RustySquid, une entreprise spécialisée dans la robotique. En 2012, il est devenu stagiaire en ingénierie de vérification chez Infineon Technologies, un fabricant de semi-conducteurs. En 2013, il a travaillé comme stagiaire en logiciel chez GE Aerospace, un fabricant de composants pour l’industrie aéronautique et aérospatiale.

En 2018, Silas Adekunle a été nommé sur la liste du Financial Times des 100 meilleures personnalités issues de minorités ethniques dans le domaine de la technologie au Royaume-Uni. La même année, il a été sélectionné pour la liste Forbes 30 Under 30 Europe dans la catégorie technologie.

Melchior Koba

Lire aussi:

Lanre Ogungbe fournit des outils de sécurité numérique aux entreprises