Written by: Melchior Koba
Analyste financier, il dirige une entreprise innovante qui utilise la technologie pour promouvoir l’inclusion financière en Egypte. Son entreprise facilite l’accès au crédit pour les consommateurs en collaborant directement avec les commerçants.
Amr Sultan (photo) est un expert en finance et un entrepreneur égyptien. Il est un cofondateur et le président-directeur général de Blnk, une société de technologie financière dont la mission est de permettre l’inclusion par le biais du financement au point de vente.
Fondée en 2021, Blnk est une fintech spécialisée dans les crédits à la consommation, ciblant les populations sous-desservies. En d’autres termes, Blnk permet à tous les consommateurs d’obtenir instantanément un crédit auprès de leurs commerçants préférés et de payer en plusieurs fois, jusqu’à 36 mois. L’achat à crédit via Blnk nécessite seulement une carte d’identité nationale.
Avant de fonder Blnk, Amr Sultan a cofondé Akanar Partners en 2009. En tant que directeur général jusqu’en 2016, il a dirigé cette société de conseil en financement d’entreprises et en fusions et acquisitions. Akanar Partners offrait des services de financement d’entreprise, de conseil en fusions et acquisitions, de levée de fonds, et de financement structuré. La société a été acquise par Arqaam Capital, une banque d’investissement institutionnelle.
Amr Sultan est titulaire d’un bachelor en administration des affaires obtenu en 1998 à l’université américaine du Caire. Il est aussi un analyste financier agréé par le CFA Institute en 2001.
Il a débuté sa carrière professionnelle en 2000 chez HC Securities & Investment, une banque d’investissement, en tant qu’associé responsable de la recherche sur les actions. Entre 2003 et 2009, il a occupé le poste de coresponsable de banque d’investissement chez Beltone Financial, un prestataire de services financiers.
Melchior Koba
Lire aussi:
L’Algérie et la Chine s’associent pour stimuler la transformation numérique