cameroun-douala-procede-a-l-enregistrement-numerique-des-mototaxis

Written by: Adoni Conrad Quenum

La ville de Douala numérise de plus en plus de services. Les autorités municipales se sont tournées vers le secteur des mototaxis.

La mairie de Douala a annoncé, via un communiqué de presse datant du mercredi 3 juillet, l’enregistrement sur une plateforme numérique des conducteurs de mototaxis de la ville. L’objectif est de lutter contre l’insécurité et de permettre aux populations de distinguer les mototaxis de la ville des personnes mal intentionnées.

« Nous avons sacrifié certains de nos membres pour aider l’administration à l’enrôlement numérique dans le secteur. Dans le quatrième arrondissement et ailleurs chez des collègues d’autres zones, nous allons suivre le même schéma après le ton d’alerte d’aujourd’hui », a indiqué Simplice Tabate, responsable des mototaxis du 4e arrondissement de la ville de Douala.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre du Plan Digital Cameroun 2020-2025. Son but est de faire du numérique un levier de développement économique et social. La ville de Douala multiplie des actions dans ce sens puisque, dès novembre 2021, elle a procédé à la numérisation des stationnements des véhicules. Plus tôt cette année, elle a mis en place une plateforme numérique pour encourager les Camerounais de l’étranger à investir dans la capitale économique du pays. 

Pour effectuer leur enregistrement, les conducteurs de mototaxis devront se munir, à partir du jeudi 11 juillet, de la carte nationale d’identité, du permis de conduire de catégorie A en cours de validité et de la carte grise de leur engin. Les contrôles débuteront le 15 septembre prochain.

Adoni Conrad Quenum

Lire aussi:

Cameroun : la ville de Douala veut attirer les investissements de la diaspora