avec-l-ia-adamou-n-kouotou-maximise-la-rentabilite-des-agriculteurs

Written by: Melchior Koba

Il est un expert en intelligence artificielle et en apprentissage automatique. Grâce à ses connaissances et compétences, il aide les agriculteurs à optimiser leurs performances et à augmenter leur rentabilité.

Adamou Nchange Kouotou (photo) est un informaticien et un entrepreneur camerounais. Il est le fondateur et le président-directeur général d’Agrix Tech. Fondée en 2018, cette start-up technologique automatise le processus d’analyse des risques techniques et financiers chez les petits exploitants agricoles.

Agrix Tech fournit aux agriculteurs des solutions complètes : financement, intrants agricoles, conseils, assurance et accès au marché. Elle optimise et suit les exploitations pour des rendements élevés grâce à l’apprentissage automatique et aux données satellitaires, facilitant ainsi de meilleures décisions de crédit pour les institutions financières. En 2019, l’entreprise a reçu le prix spécial du président de la République dans le secteur du numérique.

« A Agrix Tech, nous développons une intelligence artificielle qui dote instantanément les petits agriculteurs formés sur le tas de compétences en prévention, détection et traitement des maladies des plantes agricoles. Ainsi, les petits agriculteurs, qui représentent 80 % des agriculteurs en Afrique, pourront augmenter les rendements de leurs exploitations et par conséquent leurs revenus », expliquait le PDG de la start-up en 2019.

Avant Agrix Tech, Adamou Nchange Kouotou a cofondé la société informatique Nabla en 2011. Il est diplômé de l’université de Yaoundé 1 où il a obtenu un master en physique en 2006 et un master en ingénierie de télécommunication en 2008. Il détient aussi un master en administration des affaires obtenu en 2019 à l’European School of Management and Technologie (ESMT) de Berlin, en Allemagne.

Sa carrière professionnelle a débuté en 2009 chez ZTE Corporation en tant qu’ingénieur après-vente. En 2010, il a rejoint Huawei Cameroun comme responsable de la maintenance sur le terrain. En 2013, il est devenu gestionnaire SLA (service level agreement) chez IHS Towers, un développeur d’infrastructures de communication. Entre 2019 et 2023, il a été responsable régional de la gouvernance et de la conformité chez Allianz Africa, une société de services financiers non bancaires.

Melchior Koba

Lire aussi:

Cameroun : Alain Ekambi connecte les Africains avec leurs familles et amis