Written by: Adoni Conrad Quenum
Avec l’accélération de la transformation numérique, les compétences numériques sont devenues des atouts indispensables en Afrique. Des partenariats stratégiques sont signés pour permettre aux populations de se doter de ces compétences.
Orange Mali, une filiale du groupe télécoms Orange, a signé un partenariat avec le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD). L’objectif est de former 3 000 jeunes, en l’occurrence des jeunes femmes, aux compétences numériques sur une période de deux ans. L’annonce a été faite via un communiqué publié le lundi 1er juillet par l’organe onusien.
[1/2]:🌍🤝 #InnovativePartnership: #UNDPMali and @Orange_Mali launch a project to train 3,000 youth in digital skills, paving the way for new professional opportunities! pic.twitter.com/Ldm6Ljyuc6
— PNUD MALI (@PNUDMALI) July 1, 2024
« C’est avec une grande fierté et une immense satisfaction que nous annonçons la signature de cet accord de partenariat entre PNUD Mali et Orange Mali. […] Les femmes, bien que représentant une force essentielle, sont sous-représentées dans les secteurs technologiques », a indiqué Maleye Diop, représentant résident du PNUD au Mali.
Et d’ajouter : « notre objectif est de créer une vision cohérente d’insertion des jeunes à travers des programmes concrets qui leur permettent d’être opérationnels rapidement. Ce projet ne constitue qu’une première étape vers d’autres initiatives prometteuses à venir ».
Dans un monde de plus en plus digital, disposer des compétences numériques est devenu indispensable. Tous les secteurs d’activité tendent à se numériser et il urge de s’adapter à ce nouveau monde. La Banque mondiale, dans son rapport intitulé « Digital Skills : The Why, the What and the How » paru en 2021, soulignait que les déficits importants, en matière de compétences numériques sur le continent, exposaient les économies de nombreux pays africains au risque d’être encore plus à la traîne face à une frontière numérique qui évolue rapidement.
Le Groupe Orange, à travers son plan stratégique « Engage 2025 » fait du développement des compétences numériques une priorité sur le continent. La multiplication des Orange Digital Centers dans de nombreux pays du continent, dont le Mali, et la signature de ce partenariat avec le PNUD s’inscrivent ainsi dans le cadre dudit plan. La phase pilote du programme a été immédiatement lancée pour former 200 jeunes femmes dans des domaines tels que le marketing digital, le développement web, le design graphique et le montage vidéo.
Adoni Conrad Quenum
Lire aussi:
Guinée-Bissau : inauguration d’un nouvel Orange Digital Center
Le Bénin se dote d’un pôle universitaire d’innovation avec l’aide du PNUD