Written by: Adoni Conrad Quenum
Fichier généré par AcQ le 27/06/2024 09:31:34
Pays: We Are Tech
Dans le but d’aider les populations à accéder plus aisément aux soins de santé, deux tech entrepreneurs ont mis en place une plateforme d’e-santé. Ils y ont intégré un chatbot basé sur l’IA.
La Ruche Health est une plateforme d’e-santé développée par une jeune pousse ivoirienne. Elle permet aux utilisateurs de prendre des rendez-vous en ligne par le biais d’un chatbot de messagerie instantanée utilisant l’intelligence artificielle (IA). La start-up, basée à Abidjan, a été lancée en 2023 par Benjamin Sasu et Rory Assandey.
La solution dispose d’une application mobile accessible sur iOS et sur Android où elle a déjà été téléchargée plus de 500 fois. L’utilisateur s’inscrit pour accéder aux divers services tels que la téléconsultation, les examens médicaux à domicile, etc. Il est possible de discuter des symptômes ressentis avec un spécialiste qualifié dans les 60 minutes suivant la demande de rendez-vous. Les prescriptions s’en suivront et l’utilisateur les recevra de façon instantanée dans l’application mobile.
Outre les plateformes web et mobile, la Ruche Health dispose de Kiko, son chatbot basé sur l’IA avec lequel il est possible de discuter sur WhatsApp. Cet agent conversationnel est capable de tenir une discussion médicale et de répondre à des questions techniques simples ou complexes. Il comprend les messages par note vocale, par texte et les images. La jeune pousse revendique plus 150 000 « rencontres patients » dirigée par le chatbot et seulement 2,33% ont été convertis en rendez-vous avec les médecins.
Avant son lancement officiel en 2023, la jeune pousse a été sélectionnée en 2022, avec 14 autres jeunes pousses africaines, pour le programme « Google for Startups Accelerator ». En 2024, elle fait partie des start-up choisies par les autorités ivoiriennes pour participer au salon technologique VivaTech qui s’est déroulé à Paris du 22 au 25 mai.
Adoni Conrad Quenum
Lire aussi:
Eight Medical numérise les interventions médicales en urgence