awacash-revolutionne-la-gestion-des-finances-au-quotidien

Written by: Adoni Conrad Quenum

Les populations africaines se tournent de plus en plus vers les fintech pour accéder aux services financiers. Entre les transferts de fonds, l’épargne et les prêts en ligne, cette jeune pousse nigériane a pris des dispositions pour offrir ces services.

AwaCash est une solution fintech développée par une start-up nigériane. Elle permet aux utilisateurs d’effectuer des paiements, de transférer de l’argent et de gérer leurs finances via une application mobile. La start-up, basée à Lagos, a été fondée en 2021 par Dayo Okunfolami, Bonaventure Igboanugo et Oladele Dada.

Elle veut simplifier la vie des Nigérians en fournissant des expériences bancaires à la demande sur mesure et en élargissant leurs offres de services dans le secteur dynamique de la fintech. « Nous comprenons les obstacles rencontrés par le Nigérian moyen pour obtenir un crédit et gérer efficacement ses finances. Notre objectif premier est de leur simplifier la vie en leur offrant une expérience bancaire à la demande adaptée à leurs besoins en constante évolution », a indiqué Dayo Okunfolami.

La solution dispose d’une application mobile accessible sur iOS et sur Android où elle a été téléchargée plus d’un millier de fois, d’après les données de Play Store. L’utilisateur se crée un compte en quelques clics pour accéder aux divers services. Entre autres, il pourra payer ses factures d’électricité et divers abonnements, acheter du temps d’antenne et des données mobiles, faire de l’épargne, accéder aux prêts et à des cartes bancaires virtuelles pour effectuer des achats en ligne.

En juin 2024, la fintech a été sélectionnée par la Nigeria Sovereign Investment Authority (NSIA) pour le prix éponyme. Elle bénéficiera d’un programme d’accélération qui sera composée d’une formation de cinq semaines payées à l’Université Draper (Silicon Valley) aux Etats-Unis.

Adoni Conrad Quenum

Lire aussi:

Kuringo numérise les transferts d’argent internationaux en Gambie