la-rwandaise-caroline-umukobwa-connecte-talents-africains-et-employeurs

Written by: Melchior Koba

Après des études et une carrière en génie civil aux Etats-Unis, elle s’est orientée vers la gestion de projets et de programmes, notamment technologiques. Soucieuse du développement de l’Afrique, elle offre aux jeunes talents du continent des opportunités d’emploi à l’international.

Caroline Umukobwa (photo) est une entrepreneure rwandaise. Elle est cofondatrice de Kazi Konekt, une start-up qui a pour mission de renforcer l’autonomie des travailleurs indépendants en Afrique en établissant un marché de l’emploi solide. En tant que présidente-directrice générale, elle dirige cette entreprise fondée en 2023, avec Amie Jack, directrice des opérations.

Kazi Konekt propose une plateforme basée sur l’intelligence artificielle, offrant aux Africains un accès à un réseau mondial, des opportunités de revenus, des ressources de développement de carrière, et bien plus encore. L’objectif de la start-up est de révéler le potentiel inexploité des talents africains, de réduire le chômage et de stimuler la croissance économique.

Actuellement, Caroline Umukobwa est la gestionnaire de programme technique de l’équipe d’ingénierie du CXP (plateforme d’expérience client) de Microsoft. Elle a intégré l’entreprise technologique américaine en 2021 en tant que gestionnaire de programmes. Elle dirigeait une équipe d’ingénieurs de données et d’analystes qui supervise l’adoption des solutions Dynamics 365 et Power Platform.

Née et élevée au Rwanda, Caroline a poursuivi ses études à l’université de Seattle aux États-Unis, où elle a obtenu un bachelor en génie civil. Sa carrière professionnelle a débuté en 2013 en tant qu’administratrice pour Educat, une organisation à but non lucratif encourageant l’entrepreneuriat au Rwanda.

En 2018, elle a rejoint LPD Engineering PLLC, une entreprise américaine de conception et de conseil en génie civil, comme ingénieure civile. En 2019, elle est devenue gestionnaire de projets d’investissement pour la division du traitement des eaux usées du comté de King à Washington.

Melchior Koba

Lire aussi:

La Rwandaise Clarisse Iribagiza investit dans les deep tech en Afrique