[DIGITAL Business Africa] – L’on se dirige droit vers une collaboration fructueuse entre la GIZ, ProDigiT et l’ Estetic. L’Entente des spécialistes togolais en Technologies de l’Information et de la communication ( Estetic) s’est rapprochée de la GIZ et de ProDigiT cette fin de mois de mai 2024. Les institutions souhaitent accompagner le gouvernement togolais dans la transformation digitale de l’économie pour une meilleure intégration de l’économie numérique dans la société togolaise. Il est vrai que cette mission ne date pas d’aujourd’hui. Ce combat, ProDigiT le mène depuis, via un accompagnement constant du gouvernement togolais dans la transformation digitale de l’économie togolaise.
L’ Estetic, créée en janvier 2006, a pour objectif de « contribuer à l’épanouissement socio-économique et culturel des populations par les TIC, dans l’approche d’un développement intégral, participatif et durable. L’association s’est déjà manifestée à travers ses actions. En février 2024, des membres de l’association ont travaillé avec la ministre de l’Economie numérique et de la Transformation digitale, Cina Lawson. A l’issu des travaux, les deux parties sont parvenues à la mise en place d’un cadre de concertation permanente en vue de partager les préoccupations communes des acteurs et d’y apporter les réponses nécessaires.
La GIZ quant à elle soutient toutes les initiatives qui contribuent à faire progresser la transformation digitale au Togo. A l’instar du projet de Transformation digitale au Togo lancé en 2022, et qui doit être finalisé en 2025. Le projet est réalisé en étroite collaboration avec l’agence gouvernementale de digitalisation (Agence Togo Digital, ATD) afin de faire avancer les programmes de transformation digitale en coopération avec les acteurs privés.
Par Jean Materne Zambo