[DIGITAL Business Africa] – Rappelé dans le gouvernement du Dr Succès Masra nommé Premier ministre le 1er janvier 2024, Boukar Michel figure à nouveau dans le gouvernement formé ce lundi 27 mai 2024 par le nouveau Premier ministre de la Ve République, Allamaye Hallina, nommé quatre jours plus tôt par le président élu Mahamat Idriss Déby Itno (MIDI).
Si dans le précédent gouvernement il était ministre des Télécommunications et de l’Économie numérique, cette fois-ci il occupe le poste de ministre des Communications, de l’Economie numérique et de la Digitalisation de l’administration.
L’ingénieur et expert en politiques et stratégies énergétiques sera donc désormais aussi chargé de piloter digitalisation de l’administration tchadienne. Tout en impulsant les politiques visant à favoriser l’accès aux services de communications électroniques au TCHAD. Lire aussi
Fibre optique : Boukar Michel insatisfait de l’état d’avancement des travaux de la DTS
Fin connaisseur du Cameroun
Les médias tchadiens le présente comme un passionné d’études qui a enchainé une série des formations à l’Académie canadienne de Management et de technologie, à l’Unité Internationale de Genève, Institut de formation aux opérations de Paix (ONU).
« De même, il a pris des inscriptions dans plusieurs universités notamment l’Université de Ouagadougou, l’Université de Maroua, l’Université Henry Dunant de Genève, l’Université de Douala et l’École nationale supérieure polytechnique de Maroua, d’où il obtint huit masters dans diverses spécialités : génie énergétique, pétrole, énergies renouvelables, droit, science économique, management financier, management stratégique et les mathématiques », rappelle par exemple le Visionnaire Tchad qui précise également que le nouveau ministre est actuellement, doctorant et en phase de rédaction de deux thèses : l’une en énergie/environnement à l’Université de Douala et l’autre en énergie renouvelable à l’École nationale supérieure polytechnique de Maroua.
Né le 9 décembre 1970, Boukar Michel a obtenu son baccalauréat série C en 1990. Il entre à l’université du Tchad, à la Faculté des Sciences exactes et appliquées de Farcha, département de Mathématiques Physique Chimie, d’où il sorti nanti d’une licence en 1993.
Le Visionnaire fait remarque qu’il commence par enseigner les mathématiques et la physique –Chimie bénévolement au lycée d’Eré et de Koyom de septembre 1997 à 2000. Puis, est chargé de cours au Lycée technique industrielle de 2000 à 2003 et à l’Institut supérieur de technologie. Il sera également enseignant vacataire à l’Université de Mongo, Université de N’Djamena, et l’Université de Moundou. En 2006, il déposa sa valise chez Exxon comme ingénieur chargé de contrôle de qualité.
L’entrée dans le gouvernement
« En 2007, l’aventure gouvernementale commença sous le gouvernement de Dr. Kassiré Koumakoye, où il fut nommé conseiller aux mines, à l’énergie et au pétrole. La compétence aidant, il fut nommé secrétaire général du ministère du Pétrole, des Mines et de l’Energie en 2011-2012. Le même poste qu’il occupa de décembre 2015 à juin 2017. Il fait son premier pas dans le gouvernement comme ministre du pétrole et de l’énergie de mai 2018 à juin 2019. »
Depuis 2019, il est ambassadeur de la déclaration universelle des droits de l’homme. En 2021, il a été nommé conseiller technique au pétrole et aux mines à la Présidence.
Dans le domaine associatif, le nouveau ministre est un membre actif de l’ONG Internationale Awid Canada, du Bureau d’études technique et d’ingénierie et aussi de l’Association pour la coopération internationale au développement.
BOUKAR est auteur de trois ouvrages. Son troisième livre publié en octobre 2023 aux éditions l’Harmattan a pour titre : «Gestion de déchets dans les villes d’Afrique». Ce livre préfacé par l’homme politique camerounais Maurice Kamto décrit les réalités des villes africaines et propose des solutions pour une meilleure gestion de déchets dans les villes africaines.
Par Digital Business Africa