le-nigerian-dare-odumade-combat-aliments-et-medicaments-contrefaits-avec-la-blockchain

Written by: Melchior Koba

Depuis l’université, il entreprenait déjà dans le domaine technologique. A son actif, trois start-up fondées au cours de son parcours professionnel. Des expériences riches en enseignements pour le jeune homme qui poursuit son aventure tech.

Dare Odumade (photo) est un entrepreneur technologique et un innovateur nigérian. Titulaire d’un bachelor en géologie obtenu en 2013 à l’université d’Ibadan, il est le président-directeur général de Chekkit Technologies Corp. L’entreprise technologique s’est spécialisée dans la protection des consommateurs à travers la vérification de l’authenticité des produits achetés.

Cofondée avec Tosin Adelowo et Samuel Ukhueleigbe, la start-up lancée en 2018 propose une application mobile de suivi de la chaîne de production et de distribution de produits alimentaires et médicaux basée sur la blockchain et orientée stratégiquement vers les industries de grande consommation et pharmaceutiques. « Chekkit a développé une technologie d’identités uniques alimentées par la blockchain pour chaque produit afin que les fabricants d’origine, les directeurs marketing et les propriétaires de marques puissent enregistrer l’historique et retracer le parcours de leurs produits de la fabrication au client du dernier kilomètre », écrit Dare Odumade sur son compte LinkedIn.

A travers une application mobile, Chekkit Technologies Corp permet aux consommateurs d’authentifier des produits qu’ils achètent, en scannant le code QR unique que l’entreprise a développé au préalable pour ses clients et apposé sur leurs produits et marchandises. Via cette solution, les fabricants reçoivent également des informations sur l’historique d’achat de leurs produits, les plaintes sur la qualité que les consommateurs peuvent signaler.

Des données utiles pour l’ensemble de la chaîne de production et de distribution que les fabricants peuvent mettre à contribution pour identifier des cas de contrefaçons de leurs produits et y mettre fin assez tôt. En septembre 2022, Chekkit Technologies Corp a été retenue parmi trente start-up pour bénéficier du programme Investir dans l’innovation (i3) de la fondation Bill & Melinda Gates dont l’aboutissement se solde d’un chèque de 50 000 $.

Formé en entrepreneuriat à la Melwater Entrepreneurial School of Technologie en 2017, Dare Odumade a la fibre tech entrepreneuriale bien avant Chekkit Technologies Corp. En 2010 et 2015, il a respectivement fondé et cofondé le réseau social appelé StrictlyUI et la plateforme de streaming de musique nommée Sharebunk App, aujourd’hui fermés.

Dare Odumade a également travaillé pour diverses entreprises privées et aussi dans la fonction publique. De 2013 à fin 2014, il a été le directeur des opérations de l’entreprise énergétique Cannes Energy Nig. Ltd à Lagos, superviseur de chantier pour la société de bâtiments et travaux publics Geei Designs and Constructions Nig. De septembre 2014 à juillet 2015, il a occupé la fonction de géophysicien à l’Agence d’approvisionnement en eau et d’assainissement en milieu rural de l’Etat de Benue.

Plusieurs fois distingué, Dare Odumade a été désigné gourou de l’informatique en 2012 pour StrictlyUI. En 2019, il a reçu le prix de la solution numérique la plus innovante et la meilleure au Nigeria dans le secteur de la santé aux United Nations World Summit Awards pour Chekkit. Grâce à cette reconnaissance, il a pu signer des partenariats avec de grands noms de la tech tels que Cisco, Merck GmbH, Microsoft, Facebook.

Melchior Koba

Lire aussi : Le Nigérian Bruce Nsereko-Lule rejoint l’équipe des associés généraux de Seedstars Africa Ventures