la-chine-est-ouverte-a-une-cooperation-avec-le-niger-dans-le-numerique

Written by: Samira Njoya

Depuis une vingtaine d’années, le Niger et la Chine entretiennent des relations bilatérales solides dans divers secteurs. Ces dernières années, la collaboration entre les deux pays s’est renforcée dans le domaine du numérique.

La République populaire de Chine est prête à collaborer avec le Niger dans le domaine du numérique. Son ambassadeur dans ce pays ouest-africain, Jiang Feng, a exprimé cette volonté lors d’une rencontre avec le général de brigade Abdouramane Tiani (photo, au centre), président du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), le jeudi 18 avril.

Accompagné de Zhou Jian, directeur général de l’Equipe d’intervention d’urgence cybernétique des systèmes de contrôle industriel de Chine et représentant spécial du ministre chinois de l’Industrie et de la Technologie de l’information, le diplomate chinois a souligné que « la Chine, en tant que plus grand pays en développement, dont l’économie numérique est très développée, entend bien mener une coopération très étroite avec le Niger, un pays frère, pour le développer dans le domaine du numérique en vue de promouvoir la coopération bilatérale déjà excellente, un nouveau palier au service de nos deux peuples ».

Cette rencontre entre les deux hommes politiques s’est tenue en marge de la 1re édition de la semaine du numérique (Senum24) organisée par le Niger dans le but de discuter des mécanismes, des solutions et des initiatives pour relever les défis liés à la transformation numérique dans le pays.

L’événement est organisé sous le thème « le numérique et la souveraineté ». Jiang Feng a exprimé sa satisfaction à l’égard de ce thème, qu’il considère comme une démonstration de la volonté et de la détermination du CNSP d’accorder une importance capitale à ce secteur dans le développement socio-économique du pays.

Samira Njoya

Lire aussi:

Huawei réaffirme son engagement à soutenir la Côte d’Ivoire dans sa transition numérique