[DIGITAL Business Africa] – Rideau sur le Roadshow du Salon Osiane 2024. Après Whashington, Paris, Kinshasa, Libreville, Bujumbura, Yaoundé et Douala, c’était à la ville de Pointe-Noire d’accueillir, ce vendredi 05 avril 2024, la tournée de la huitième édition de l’un des plus grands salon de la tech en Afrique. Cette mise en bouche du salon Osiane 2024, comme les précédentes ( Roadshow), avait pour but de sensibiliser la jeunesse de Pointe-Noire, notamment les startups, sur le « Challenge startups Bassin du Congo », qui offrira 10.000.000 de FCFA à la meilleure start-up. Mais pas que:
« Il ne s’agit pas uniquement, selon Philippe Bouiti Viaudo, directeur associé, Obac Capital, de gagner un seul prix. Mais il s’agit derrière de se faire accompagner, mais de poursuivre en fait cet accompagnement et de faire en sorte que ces start-ups continuent de se développer. Et c’est ce que le salon Osiane permet aux travers d’un incubateur qui a été mis en place…Pour cette année, on espère qu’il y aura une startup congolaise qui pourra remporter le premier prix », a-t-il dit.
Luc Missidimbazi, président de l’ ONG Pratic, a invité les jeunes à mettre en lumière leur savoir-faire.
« Nous avons tenu à terminer ici à Pointe noire ce qu’on appelle des Roadshow . Une rencontre avec les écosystèmes pour présenter le contenu du salon. Et parmi ce contenu, il y a le challenge startups. Et nous avons invité des jeunes de Pointe noire à participer pour bénéficier des avantages et d’être un des lauréats, en mettant en lumière le savoir-faire de la tech…et de compétir avec d’autres jeunes », a-t-il fait savoir.
Objectifs du salon Osiane 2024
Le salon se tient du 23 au 26 avril 2024. Le 11 mars 2024, la ville de Douala, Cameroun, a abrité un des Roadshows du salon Osiane 2024. La Commissaire générale du salon Osiane, Rose-Marie Odette Ovaga, a rappelé quelques objectifs du salon Osiane pour cette huitième édition.
Au nombre de ces objectifs, figurent la fédération autour des acteurs économiques de l’Afrique centrale des parties prenantes, nationales et internationales, de l’écosystème numérique et de l’innovation ; la vulgarisation des technologies dans les domaines de la cyber sécurité, l’Intelligence artificielle, les technologies immersives, les régulations et la connectivité ; la mise en lumière des usages massifs et de qualité suscités par l’innovation technologique ; ou encore la création des écosystèmes africains autour des services et métiers impactés par le numérique.
Plus de 20 000 visiteurs sont attendus, 115 exposants enregistrés et 150 intervenants. Tous provenant des 12 pays du Bassin du Congo. Les différents intervenants du salon Osiane 2024 sont les membres de gouvernements des pays africains, les dirigeants de grandes entreprises de l’écosystème, les dirigeants des agences de régulation de l’Afrique, les dirigeants des entreprises du secteur tech et de l’innovation, les experts dans les domaines impactés, des personnalités de la société civile et des médias.
Par Jean Materne Zambo