artybe-un-reseau-social-togolais-qui-connecte-passionnes-de-culture-et-de-sport

Written by: Adoni Conrad Quenum

Dans le but d’aider les populations à accéder à diverses activités avec un professionnel, deux tech entrepreneurs ont décidé de mettre en place une solution sur mesure.

Artybe est une solution numérique développée par une jeune pousse togolaise. Elle permet aux utilisateurs de réserver des activités sportives, urbaines et culturelles avec un coach spécialisé. La solution a été officiellement lancée par Laura Nouhova Kpegli et Yawovi David Senyo en 2022.

« Artybe permet de faire se rencontrer des mondes qui se rencontraient peu jusqu’ici mais qui se cherchent : créatifs et sportifs précaires et utilisateurs ayant « un budget loisirs », diasporas et populations locales, jeunes et seniors », explique Laura Nouhova Kpegli à We Are Tech Africa.

L’application mobile de la solution n’est pas encore disponible mais selon la cofondatrice, les versions Android et iOS seront accessibles dès mars 2024 respectivement sur Play Store et sur App Store. Pour l’instant, l’utilisateur peut se rendre sur la plateforme web pour accéder aux services qu’offre Artybe. Il devra créer un profil en fournissant ses informations personnelles puis parcourir les diverses activités disponibles. Il pourra ensuite réserver et payer via mobile money.

« Il y a une adoption de notre solution par notre cible car le besoin existait avant qu’il n’y ait de solution digitale pour y répondre. La solution digitale nous a permis d’accélérer et de faciliter la rencontre. Souvent le problème dans le sport et les loisirs c’est « comment trouver la bonne personne ? » Pourtant il y a des gens qui ont les moyens d’investir dans leur développement personnel, face à cela il y a des talents, des personnes qui ne demandent qu’à transmettre l’étendue de leur connaissance », explique Laura Nouhova Kpegli.

La jeune pousse a des rêves d’expansion. Elle veut partir des capitales des pays de l’Afrique de l’Ouest francophone pour s’étendre au reste du continent. Avant ça, il faudra effectuer une levée de fonds qui permettrait, entre autres, de développer des systèmes de données, de financer l’étude de marché dans d’autres régions du continent  ou encore de recruter du personnel pour renforcer son équipe.

Par ailleurs, Artybe a déjà reçu plusieurs distinctions. En 2022, la start-up a été sélectionnée parmi les 10 projets phares de l’incubateur PAPRICAI (Tech & ICC), élue parmi les 5 « Meilleurs Médias/Outils »aux Togo Digital Awards 2022, et a figuré parmi les 10 meilleures start-up en intelligence artificielle du continent au World Africa Startup Summit en 2021.

Adoni Conrad Quenum

Lire aussi:

Togo : KondjiGbalē connecte patients et médecins via ses plateformes web et mobile