madagascar-a-rejoint-l-alliance-smart-africa

Written by: Samira Njoya

Les autorités malgaches sont actuellement engagées dans un programme de transformation numérique du pays. Pour obtenir de meilleurs résultats, l’exécutif s’allie à des partenaires efficaces susceptibles de les accompagner dans ce projet.

Madagascar est désormais membre de l’Alliance Smart Africa, une organisation qui promeut l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) pour accélérer le développement économique et social en Afrique. L’accord a été signé à l’issue d’une réunion du comité de pilotage de Smart Africa, le mardi 27 février à Barcelone, en marge du Mobile World Congress (MWC).

Cette décision s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par le gouvernement malagasy pour accélérer la transformation numérique du pays et prendre une place centrale dans l’agenda numérique africain. A cet effet, le ministère du Développement numérique, de la Transformation digitale, des Postes et des Télécommunications (MNDPT) mise sur un budget de 800,169 millions de dollars pour la mise en œuvre du Plan stratégique du numérique (PSN) 2023-2028.

En rejoignant l’Alliance Smart Africa, Madagascar bénéficiera d’une coopération régionale renforcée, lui permettant de collaborer avec d’autres pays africains partageant la même vision et les mêmes objectifs en matière de développement numérique. Cette collaboration favorisera l’échange d’expériences, de bonnes pratiques et de connaissances, tout en garantissant à Madagascar l’accès à des ressources et des financements pour soutenir ses initiatives numériques.

L’adhésion de Madagascar à l’Alliance Smart Africa devrait également contribuer à améliorer la qualité et la couverture des services de communications électroniques tout en réduisant les coûts. Selon les statistiques de la plateforme de données DataReportal, le taux de pénétration d’Internet a atteint 20,6 % en janvier 2024 contre 19,7 % en 2023.

Samira Njoya

Lire aussi:

Le Gambie est devenu le 39e Etat membre de l’Alliance Smart Africa