[DIGITAL Business Africa] – « Nous allons inclure les jeunes dans les décisions qui les concerne ». Cette phrase prononcée par la directrice générale de Camtel, à l’occasion de la Journée Camtel de la jeunesse, indique déjà la place de choix que l’opérateur historique des Télécommunications du Cameroun entend donner aux jeunes. Judith Yah Sunday a procédé ce 27 février 2024 au lancement de la « Blue tech Challenge ». L’appel à concourir sera communiqué en mars 2024.

Cette initiative de Camtel vise à déceler des talents de la technologie et d’ assurer leur éclosion. Le thème de la journée Camtel était « Jeunesse fer de lance de la transformation numérique ». Libellé ainsi, l’on comprend bien que « le pouvoir des jeunes est la conviction que ces derniers ont la capacité d’apporter des changements significatifs dans la société et que les décisions les concernant ne peuvent être prises en leur absence », comme l’ a dit autre fois la DG de Camtel, Judith Yah Sunday.

La journée de la Jeunesse a eté marquée par une réflexion qui a réuni plusieurs acteurs experts du secteur du numérique, des étudiants et responsables du ministère des Postes et Télécommunications. Après des échanges riches, plusieurs recommandations ont été évoquées.

 

Recommandations

En matière de promotion des jeunes, il est recommandé au gouvernement d’améliorer le cadre d’investissements dans le numérique à travers la simplification des procédures des entreprises et la mise en place des incitations fiscales à travers des startups opérant dans le numérique ; faciliter l’ accès aux jeunes aux opportunités gouvernementales en lien avec la promotion de l’entreprenariat des jeunes via la centralisation des informations y relatives ; construire un écosystème autour des porteurs d’idées en démarrage ou des porteurs de projets dans l’optique de mieux adresser les problématiques de développement à l’échelle locale aussi bien que nationale.

Aux startupeurs et entrepreneurs jeunes, il est recommandé de garantir des débouchers pour leurs produits et services. Dans le cadre de l’amélioration de la contribution de jeunes à la transformation numérique, il est recommandé au gouvernement de mettre en place un cadre de concertation entre les acteurs du développement du numérique. Et ce, pour identifier et adresser les problématiques liées à l’entreprenariat des jeunes dans le numérique.

Plusieurs mesures doivent aussi être prises par les pouvoirs publics, notamment le renforcement des capacités des jeunes en matière de normalisation et certification des produits, la fabrication de la protection des droits de propriété intellectuelle pour les jeunes innovateurs et entrepreneurs relativement à leurs solutions numériques, la promotion de la diffusion des résultats de recherche et des innovations développées par les jeunes entrepreneurs à travers le renforcement de leurs capacités en la matière.

Il est également recommandé d’orienter la commande publique vers les services numériques produits localement en vue de garantir des débouchers aux solutions numériques des jeunes. Sans oublier la création d’une synergie entre la jeunesse et les incubateurs.

Au gouvernement et à Camtel, il est demandé de soutenir la recherche et l’innovation menées par les jeunes dans les technologies numériques à travers des appuis techniques et financiers ainsi que des facilités d’accès aux installations de recherche. Camtel devrait également mettre sur pied un écosystème dans lequel les jeunes viendront proposer aux entreprises leurs idées leurs projets ; de renforcer la qualité et la connectivité internet en terme de débit et de fluidité, de stabilité de QoS et de service après vente.

Par Jean Materne Zambo