Written by: Melchior Koba
Artiste, il a longtemps eu des difficultés à réserver des services de beauté pour la réalisation de ses clips musicaux. Afin d’y remédier, il fonde TausiApp qui offre un accès facile et transparent à des services de beauté personnalisés.
Amos Kimani (photo) est un entrepreneur technologique et un artiste kényan. Il est le fondateur et le président-directeur général de TausiApp, une application qui met en relation de manière transparente les personnes à la recherche de services de beauté personnalisés avec des esthéticiennes expertes.
Fondée en 2021, la plateforme, dont le nom est inspiré du mot swahili Tausi, signifiant paon, permet aux personnes qui ont besoin de soins esthétiques ou de maquillage d’obtenir des services à leur domicile ou lieu de travail. Elle est alimentée par des algorithmes d’intelligence artificielle avancés pour offrir des recommandations sur mesure et optimiser l’adéquation des services.
L’application trouve ses racines dans le vécu personnel de M. Kimani lors de ses participations aux tournages de clips musicaux. C’est au cours de ces expériences qu’il a éprouvé des difficultés à réserver des services de beauté sur le lieu même du tournage.
« TausiApp a identifié une lacune sur le marché des services de beauté pratiques et à la demande, en particulier pour les esthéticiennes indépendantes qui ont des difficultés à atteindre les clients de manière efficace », a déclaré M. Kimani en février 2024. « De plus, les esthéticiennes déjà employées dans les salons sont généralement exploitées en recevant moins de 30 % de commissions, alors que c’est grâce à elles que les clients se rendent dans les salons », a-t-il ajouté.
Aujourd’hui, l’application totalise plus de 20 000 clients servis, plus de 6 000 esthéticiennes recrutées et plus de 13 000 transactions effectuées. Début février 2024, Amos Kimani a été inscrit sur la liste mondiale de l’Underdog Tech Award, un prix d’affaires pour les entrepreneurs technologiques.
Amos Kimani est diplômé de l’université de Kenyatta où il a obtenu en 2014 un bachelor en développement des ressources humaines. Il est aussi titulaire d’un bachelor en administration des affaires et gestion des opérations obtenu en 2019 à l’université de Nairobi. En 2023, il a été un finaliste de la Start-Up World Cup.
Melchior Koba
Lire aussi: