[DIGITAL Business Africa] – Le câble 2Africa s’étend au Nigeria. L’opérateur Bayobab (anciennement MTN GlobalConnect) l’a annoncé le 08 février 2024. Le linéaire de 37 000 kilomètres ( partie Afrique) atterrit au Nigeria au moment où le pays tire déjà une partie de sa connectivité à haut débit des câbles Equiano de Google, SAT3, MainOne, Glo1, Africa Coast to Europe (ACE) et West Africa Cable System (WACS).

Le câble 2Africa devrait donc permettre une couverture de 90% du territoire national d’ici 2025. Il devrait relier 16 pays d’ Afrique, notamment au Nigeria, en RDC, au Congo, en Afrique du Sud, le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Gabon, le Congo, la RD Congo, l’Afrique du Sud, Madagascar ou Djibouti.

2Africa dans l’ensemble vaut 45 000 km de long. Il reliera 33 pays lors de sa mise en service probable en 2024 et connectera potentiellement trois milliards de personnes, soit 36% de la population mondiale en reliant trois continents : Afrique, Europe et Asie. En France, il passera par Marseille.

Le projet, qui s’appelait initialement « Simba », est une initiative de géant Facebook en collaboration avec plusieurs opérateurs de télécommunications, dont le Saoudien Saudi Telecom, le Français Orange, Telecom Egypt , le Britannique Vodafone et le Sud-Africain MTN Global Connect. Le Français, Alcatel, lors du lancement du projet était chargé de la fabrication du câble. Son coût est estimé entre 800 millions et 1 milliard de dollars.

Par Jean Materne Zambo