Written by: Adoni Conrad Quenum
Les financements dans les start-up africaines ont reculé de 40% par rapport à 2022. Tous les écosystèmes technologiques africains ont été affectés, en particulier le Nigeria.
Antony Blinken (photo, à gauche), secrétaire d’Etat américain, a affirmé le mardi 24 janvier que les entreprises américaines sont disposées à investir au Nigeria. Il a tenu ces propos lors de sa visite au président Bola Tinubu (photo, à droite) à la State House à Abuja.
« Le Nigeria est un lieu d’innovation et de dynamisme extraordinaires. J’ai eu l’occasion de m’y rendre à de nombreuses reprises au fil des ans. Je l’ai constaté à chaque fois et je m’attends à le constater encore demain au plus tard. Les entrepreneurs et les entreprises américains sont désireux de s’associer et d’investir dans l’économie nigériane, en particulier dans le secteur technologique », a indiqué le haut diplomate américain.
L’écosystème technologique nigérian est l’un des plus attractifs du continent africain. Les start-up du pays ont levé 224 millions $ en 2023, 531 millions $ en 2022 et plus d’un milliard $ en 2021, d’après les données de CB Insights. A travers les fonds de capital-risque, plusieurs géants mondiaux de la technologie ont déjà investi dans les start-up nigérianes.
« Nos sociétés de capital-risque s’emploient à financer, nous voulons donc travailler en partenariat pour contribuer à la révolution technologique du Nigeria, créatrice d’emplois. Les entreprises et les innovations se développent dans nos deux pays. Car l’une des choses que nous avons apprises de ces partenariats, c’est qu’ils nous profitent autant qu’à n’importe quel endroit ou entreprise dans lesquels nous investissons », ajoute Antony Blinken.
Adoni Conrad Quenum
Lire aussi: