Written by: Melchior Koba
Bien que la carrière professionnelle du jeune tech entrepreneur soit relativement courte, elle est cependant riche d’expérience. Ponctuée de plusieurs postes de développeur Web ou logiciel, elle continue de s’étoffer grâce à sa double casquette d’employé et de patron.
Dawit Nigusu (photo) est un informaticien éthiopien diplômé de l’université d’Addis-Abeba. Titulaire d’un bachelor en génie logiciel obtenu en 2018, il est le président-directeur général de la start-up Shemach qu’il a cofondée avec Yihunsew Getahun.
Fondée en 2020, la société opère une place de marché numérique éponyme, business to business (B2B), qui fait la joie des petits commerçants au détail en Éthiopie. Dessus, ils peuvent commander des produits de grande consommation à une grande variété de fournisseurs à travers le pays, payer directement en ligne, accéder même à de la marchandise à crédit et payer plus tard. Shemach revendique déjà plus de 2 700 détaillants enregistrés sur sa plateforme, qui s’approvisionnent auprès de onze fournisseurs de marques locales.
Grâce au succès rencontré par Shemach, dirigé par Dawit Nigusu, la start-up a été retenue en septembre 2022 par l’accélérateur The Baobab Network pour faire partie de sa dernière cohorte. Elle bénéficiera d’une formation intense de mise à niveau de ses capacités opérationnelles pour stimuler sa croissance et d’une somme de 50 000 $ dollars pour financer son développement.
Développeur Full Stack sénior chez l’éditeur et distributeur américain de livres pour enfants, Scholastic Corporation, depuis 2021, Dawit Nigusu a débuté sa vie professionnelle en 2017 comme stagiaire ingénieur logiciel chez iCog Labsn, une entreprise de recherche et développement sur l’intelligence artificielle et la robotique basée à Addis-Abeba.
En avril 2018, Dawit Nigusu rejoint l’université d’Addis-Abeba comme développeur logiciel junior. Il y travaillera sur plusieurs projets comme la conception et la création d’une plateforme de gestion de documents en ligne. En août de la même année, il s’en va chez L-IFT, une entreprise sociale spécialisée dans la transformation financière des personnes à faible revenu. Il y est React Developer jusqu’en janvier 2019. En parallèle, il est également développeur de logiciels au sein de l’entreprise technologique de mobilité ZayRide d’octobre 2018 à janvier 2019.
En juin 2019, il est recruté par l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) en Ethiopie comme ingénieur logiciel principal. Toujours employé chez L-IFT, il monte en grade et devient développeur Web full Stack sénior d’août 2019 à décembre 2020. Il se lance aussi dans l’entrepreneuriat technologique en fondant sa société d’e-commerce. Toujours membre du personnel de la FAO, il est nommé consultant en génie logiciel. Il occupera cette fonction d’août 2021 à janvier 2022 tout en se consacrant à Shemach.
Melchior Koba
Lire aussi : Habtamu Tadesse a tropicalisé la formule Uber en Éthiopie