nigeria-parallel-wireless-et-hotspot-networks-offriront-une-connectivite-internet-a-500-zones-rurales

Written by: Adoni Conrad Quenum

Dans le but de connecter une proportion importante de sa population à Internet, le Nigeria facilite l’installation des fournisseurs d’accès à Internet sur son territoire. Un acteur américain renforce sa position sur le marché par le biais d’un partenariat avec un fournisseur local.

Le fournisseur américain de services Internet Parallel Wireless a annoncé la semaine dernière la signature d’un partenariat avec son homologue nigérian Hotspot Network Limited pour fournir Internet dans 500 zones rurales du Nigeria. L’objectif est de connecter les populations de ces régions aux services essentiels que sont la santé, l’éducation ou encore les services financiers, ce qui améliorera leur qualité de vie au quotidien.

« En mettant l’accent sur l’équilibre entre vitesse et fiabilité, nous nous sommes donnés pour mission de déployer des réseaux 2G et 4G là où c’est pertinent afin de connecter le plus grand nombre de résidents possible. […] Plutôt que de laisser des technologies encombrantes limiter nos ambitions communes, nous avons adapté l’implémentation de l’Open RAN pour répondre aux besoins du projet et permettre un déploiement plus souple », a déclaré Yisrael Nov, vice-président chargé des ventes mondiales chez Parallel Wireless.

Le Nigeria, comme plusieurs pays africains, investit dans l’accélération de sa transformation numérique et dispose d’un des écosystèmes technologiques les plus matures du continent. Il est indispensable pour les autorités d’éliminer les zones blanches sur le territoire afin d’assurer l’inclusion numérique et d’augmenter l’impact des diverses actions du politique dans le secteur technologique. Le gouvernement de Bola Tinubu s’est fixé pour objectif de connecter 70 % de la population au haut débit à l’horizon 2025.

Pour rappel, le Nigeria est le plus important marché d’Afrique. Le pays disposait au début de l’année 2023 d’un taux de pénétration d’Internet de 55,3 % pour 122,5 millions d’internautes, selon les données de DataReportal.

Adoni Conrad Quenum

Lire aussi:

Côte d’Ivoire : le régulateur télécom a dévoilé un dispositif de cybersécurité pour une CAN protégée