Written by: Melchior Koba
Au cours des neuf dernières années, elle a bâti son expérience dans l’évènementiel au sein d’entreprises de divers secteurs d’activité, dont la finance, les télécommunications et les médias.
Folayemi Agusto (photo) est une cofondatrice et la présidente-directrice générale de tix.africa. La Nigériane; à travers cette start-up lancée en 2019, avec Nosa Oyegun, permet aux organisations, sociétés, foires, festivals, etc. de créer plus efficacement leurs événements en direct ou virtuels et d’en assurer le succès à travers divers services numériques.
Tix.africa propose en effet aux entreprises de plusieurs secteurs des services numériques de promotion de leurs évènements, de billetterie, de paiement. Un écosystème qui simplifie à ses clients leurs opérations logistiques et stimule la rentabilité de leurs activités.
L’idée de fonder Tix est née des difficultés rencontrées par Folayemi Agusto lors du troisième EatDrinkFestival organisé à Lagos en 2017 par EatDrink Media, le premier guide gastronomique de Lagos dont elle est une co-fondatrice et la directrice événementiel.
« Il y avait des dizaines de milliers de personnes et nous n’avions aucune donnée sur aucune d’entre elles », explique la teh entrepreneure qui ajoute que la pauvre logistique et la mauvaise qualité du réseau ont fait du règlement des factures de nourriture et de boissons un véritable « sport extrême ». C’est cette expérience désordonnée qui leur a donné l’idée de se lancer dans l’accompagnement évènementiel.
Toujours dans l’optique de mieux accompagner les clients dans l’organisation de leurs évènements, Folayemi Agusto annonçait en septembre dernier le lancement d’une nouvelle offre : Tix Box Office. C’est un concepteur de site web qui permet aux directeurs d’événementiel de créer une vitrine personnalisée pour vendre des billets et des produits y relatifs. « Avant, vous ne pouviez répertorier qu’un seul événement par page sur Tix, et maintenant sur le Box Office d’un créateur, vous pouvez voir les événements à venir », se réjouissait Folayemi Agusto sur sa page LinkedIn.
Titulaire d’un bachelor en sociologie obtenu en 2013 à l’université de Virginie aux Etats-Unis, Folayemi Agusto s’est lancée dans le monde professionnel la même année en rejoignant l’opérateur de téléphonie mobile Airtel Nigeria comme assistante événements et parrainage. En 2015, elle devient analyste de recherche pour la société d’investissement panafricaine African SIM Capital Alliance.
En 2016, elle prend les commandes du département des relations avec les invités et des événements d’Andela, entreprise qui connecte les talents technologiques hautement qualifiés à des opportunités d’emplois. En 2018, la société la promeut au poste de responsable de l’expérience de voyage en Afrique de l’Ouest. En 2020, Folayemi Agusto s’est formée en conception d’interface utilisateur sur la plateforme en ligne Udacity.
Melchior Koba
Lire aussi : L’Égyptien Omar El-Barbary oriente diplômés et non-diplômés vers des formations appropriées avec OBM Education