Written by: Melchior Koba
Après neuf ans passés dans le secteur de la banque et de la finance, il change complètement d’orientation en 2017 pour laisser libre cours à son intérêt pour les nouvelles technologies. Avec divers partenaires, il investit dans l’intelligence artificielle qui lui a déjà valu plusieurs récompenses.
Youssef Bouyakhf est un entrepreneur technologique marocain. Cet ingénieur en énergie, diplômé de CentraleSupélec en France, titulaire depuis 2013 d’un master en affaires et stratégie de l’ESSEC Business School en France, est le cofondateur et le président-directeur général de DeepEcho. La start-up d’imagerie médicale a développé une technologie à ultrasons combinée à l’Intelligence artificielle.
À travers DeepEcho fondée en 2020, Youssef Bouyakhf combat la mortalité infantile et maternelle à travers ses solutions de diagnostic prénatal qui contribuent à la prévention d’éventuelles complications durant la grossesse et réduisent les erreurs de diagnostic par échographie. Ses algorithmes d’apprentissage en profondeur de hautes performances lui permettent de simplifier l’échographie tout en lui conférant une haute précision.
« Deepecho est une start-up deep tech qui se concentre sur le quatrième objectif du Millénaire pour le développement, à savoir la réduction de la mortalité infantile. Nous sommes issus d’AI Lab et nous travaillons main dans la main avec les meilleurs médecins du Maroc », se réjouissait Youssef Bouyakhf lors d’une interview accordée à Plug and Play en février 2022.
Passionné par les technologies de pointe, particulièrement l’intelligence artificielle et ses nombreuses applications pratiques, Youssef Bouyakhf a cofondé Akumen IA en 2020. Le cabinet d’experts utilise les technologies et la science des données pour répondre aux besoins d’entreprises et organisations. En 2017, le Marocain a d’abord cofondé AIOX Labs, une start-up studio qui mobilise sciences et technologies Data & AI pour répondre aux besoins métiers et projets data des entreprises. Elle est basée au Maroc avec des relais en France et aux USA.
Avant d’accorder véritablement de l’attention au monde de l’entrepreneuriat, Youssef Bouyakhf a démarré sa carrière professionnelle au Maroc comme auditeur stagiaire au sein du cabinet d’expertise comptable Ernst & Young en 2009. Assistant de direction marketing et communication auprès de la société Garanti Koza quelques mois plus tard en Turquie, il rejoint la banque BNP Paribas comme analyste d’affaires stagiaire en 2011 en France.
L’entreprise de services financiers JP Morgan lui ouvre ses portes en 2012 comme analyste en banque d’investissement à Londres. Entre 2015 et 2017, il occupe la fonction d’associé principal en investissement chez Macquarie Group, une organisation de services financiers. Son intérêt croissant pour l’IA le pousse ensuite à se lancer dans ses propres projets.
Avec le projet DeepEcho, Youssef Bouyakhf a été le champion du Prix Orange de l’entrepreneur social (POESAM). Il a fait partie des nominés au Aviram Awards-Tech for Humanity 2022, un concours lancé par la fondation de la famille Aviram en partenariat avec Forbes. En septembre 2022, DeepEcho a été sélectionné pour le programme panafricain « Investir dans l’innovation » financé par la fondation Bill et Melinda Gates.
Melchior Koba
Lire aussi : La Marocaine Zineb Drissi Kaitouni améliore l’accès aux soins de santé et le suivi des patients avec DabaDoc