la-nigeriane-biola-alabi-a-rejoint-cairo-angels-syndicate-fund-comme-associee-chargee-des-investissements

Written by: Melchior Koba

Passionnée de médias et de TIC, elle cumule plus de 30 années d’expérience professionnelle dans le mentorat, le conseil, le financement. Son expertise, elle l’a affutée à la tête des nombreux postes à responsabilités qu’elle a occupés dans de nombreux pays.

Biola Alabi (photo) est une femme d’affaires nigériane. Depuis le 13 septembre 2022, elle a rejoint Cairo Angels Syndicate Fund (CASF) en tant qu’associée. Le fonds de capital-risque basé en Égypte est spécialisé dans l’investissement dans les entreprises technologiques en Afrique et au Moyen-Orient. Biola Alabi a été intégrée en tant que Venture Partner. Elle est responsable de l’origination, des investissements, de la gestion du portefeuille et des relations avec les investisseurs.

« Après ma rencontre avec Aly à Lagos, je n’ai cessé de penser aux différentes façons dont nous pourrions travailler ensemble et collaborer, alors quand l’occasion s’est présentée de rejoindre le fonds, cela a été une évidence pour moi. Je suis très enthousiaste à l’idée de diriger l’expansion et de réunir ces écosystèmes régionaux », déclarait Biola Alabi après sa nomination.   

Plusieurs fois investisseuse, conseillère et même membre du conseil d’administration de start-up, Biola Alabi veut être un leader en Afrique. Son certificat en leadership mondial et politiques publiques pour le 21e siècle obtenu en 2013 à l’université de Harvard aux États-Unis et son certificat en leadership transformationnel obtenu en 2016 à la Saïd Business School de l’université d’Oxford, illustre bien sa volonté dans ce sens.

Cofondatrice en janvier 2022 et associée générale d’Atika Ventures, un fonds de capital-risque dirigé par des femmes, Biola Alabi est depuis 2021 la vice-présidente du Conseil des gouverneurs du Lagos Angel Network, une entreprise à but non lucratif créée pour recruter et éduquer les investisseurs en démarrage ; piloter et influencer les politiques publiques pour soutenir et encourager l’entrepreneuriat ; attirer, nourrir et associer les start-up au financement et ressource de mentorat.

La carrière professionnelle de Biola Alabi a démarré en 1999 à Bigwords.com, un moteur de recherche en ligne permettant de se procurer des manuels scolaires. Elle y occupait alors le poste de responsable marketing régional. En 2003, elle a rejoint Sesame Workshop comme directrice régionale pour l’Afrique subsaharienne. En 2008, la chaîne de télévision sud-africaine, M-Net Africa, lui ouvre ses portes comme directrice générale Afrique.

En 2015, elle fonde un programme de bourses et de mentorat pour les jeunes talents prometteurs et entrepreneurs, appelé Grooming for Greatness. Elle fonde ensuite Biola Alabi Media and Entertainment, une société de production dont elle est la conseillère principale et la productrice exécutive.

En parallèle à ses nombreuses activités actuelles, Biola Alabi est depuis 2015 administratrice non exécutive du conseil d’administration du fournisseur de services télécoms Monty Mobile Holding. Elle l’est également pour Unilever Nigeria Plc, une société industrielle impliquée dans la fabrication et la commercialisation de produits alimentaires, domestiques, de beauté et de bien-être. 

Melchior Koba

Lire aussi :

La Nigériane Tokunboh Ishmael s’impose au fil des ans comme une investisseuse de choix pour les start-up africaines

La Sénégalaise Fatoumata Bâ se veut un soutien fort aux start-up technologiques africaines en démarrage