Written by: Adoni Conrad Quenum
Dans le but d’aider les petites et moyennes entreprises à économiser des ressources, des entrepreneurs kényans ont décidé de mettre en place une solution pour externaliser la gestion de certains départements d’une entreprise.
Workpay est une solution numérique développée par une jeune pousse kényane du même nom. Elle aide les petites et les moyennes entreprises du continent à gérer leur ressource humaine et la paie. La start-up, fondée en 2019 par Jackson Kibigo et Paul Kimani, a déjà levé plus de 2,4 millions $ pour entre autres soutenir sa croissance sur le continent.
Paul Kimani a expliqué que « les investissements ont donné l’opportunité d’adapter leurs outils de gestion des ressources humaines et de traitement de la paie aux petites et moyennes entreprises et de les étendre aux entreprises clientes de toute l’Afrique de l’Est. Nous avons la chance d’avoir le soutien de personnes incroyables dans notre mission de faciliter la gestion et la rémunération des employés des entreprises à travers l’Afrique ».
La solution dispose d’une application accessible sur Android et iOS. Elle permet d’accéder aux divers services web et de suivre en temps réel et depuis son smartphone ses équipes ; sans oublier le suivi précis du temps de travail, l’embauche des meilleurs talents du continent, l’obtention des informations en temps réel sur les dépenses ou encore la gestion des performances.
La start-up propose plusieurs forfaits et s’adapte aux entreprises afin de leur faire profiter du maximum de services disponibles. « Nous pensons que toutes les entreprises ne sont pas identiques. Par conséquent, nos forfaits et nos prix sont différents pour chaque entreprise », indique la plateforme. Avec ce modèle économique, elle revendique travailler avec plus de 500 entreprises dont la licorne nigériane Flutterwave.
Adoni Conrad Quenum
Lire aussi : Au Kenya, Ushanga valorise en ligne les accessoires en perles fabriqués par les femmes d’éleveurs