Le sujet des eSIM a refait surface dans l’actualité depuis l’annonce par Apple le 7 septembre dernier lors de sa Keynote que les iPhone vendus aux Etats-Unis sont exclusivement eSIM. C’est l’une des grandes révolutions de la téléphonie et de l’Internet mobile. En effet, L’eSIM annonce la mort des cartes SIM et apporte de nombreux avantages aux utilisateurs, selon le site presse-citron.net
Derrière ce nom se cache un véritable bouleversement dans l’industrie mondiale de la téléphonie mobile. Grâce à cette nouvelle technologie, les constructeurs vont pouvoir améliorer leurs smartphones mais également apporter de nombreux avantages aux utilisateurs.
C’est quoi une eSIM ?
Le « e » de eSIM signifie « embedded » (embarqué en anglais). Cette technologie vise donc à remplacer les traditionnelles cartes SIM (déclinée au fil des ans en microSIM puis nanoSIM). L’eSIM est un dispositif miniaturisé directement intégré dans les appareils comme les smartphones, tablettes ou objets connectés. Elle remplit le même rôle qu’une carte SIM telle que nous la connaissons aujourd’hui.
L’eSIM comment ça marche ?
Grâce à l’eSIM, l’utilisateur n’a plus besoin de demander une carte à son opérateur. Elle est en fait déjà intégrée à l’appareil. Ainsi, les utilisateurs peuvent accéder instantanément au réseau du ou des opérateurs auxquels il est abonné. Il suffit d’une demande à l’opérateur en question pour associer son abonnement à l’eSIM.
L’avantage par exemple est de pouvoir profiter plus rapidement du service ou, pour les voyageurs, d’associer un abonnement étranger à leur offre. Il s’activera alors en arrivant dans le pays en question. Cela évite les frais de roaming lorsqu’il y en a. De plus, la sécurité est renforcée puisqu’un numéro unique est attribué.
Quand l’eSIM est arrivée en Burkina Faso ?
En octobre 2020, Orange Burkina était le premier opérateur mobile à proposer une eSIM dans ses offres, d’abord à ses clients existants au Burkina Faso d’après un article du Kiosque Digital à cette période. Depuis, tous les opérateurs ont adopté l’eSIM notamment Moov Burkina et Telecel Faso.
Quels sont les appareils compatibles eSIM ?
Si dans un premier temps elle était réservée aux objets connectés, notamment les montres, l’eSIM est désormais compatible avec la plupart des smartphones grand public. Aujourd’hui, la totalité de la gamme iPhone depuis le XS est compatible, les smartphones de Samsung, OPPO, Motorola, Google ou encore Huawei prennent en charge l’eSIM. En Burkina, pour l’heure, il est possible de faire fonctionner deux SIM simultanément, pas plus.
Les iPhone 14, 14 Plus, 14 Pro et 14 Pro Max sont commercialisés aux Etats-Unis exclusivement avec une eSIM.
Comment activer l’eSIM ?
La plupart des smartphones proposent maintenant d’activer l’eSIM dès la première configuration. Si ce n’est pas le cas, vous devrez vous rendre dans les paramètres du smartphone, dans la rubrique « réseau » ou « données cellulaires » selon que vous soyez dans la team Android ou iPhone.
Avant d’activer l’eSIM vous devez au préalable souscrire à une telle offre auprès de votre opérateur. Ce dernier vous fournira un QR Code à scanner avec l’appareil photo de votre smartphone ainsi que deux codes à saisir manuellement dans le cas où la manipulation avec le QR Code ne fonctionnerait pas.
Comment supprimer ou transférer une eSIM ?
« Et si je change d’opérateur ou que je veux supprimer mon eSIM ? ». Telle est la question que tout utilisateur de la eSIM pourrait se poser à un moment donné.
Il vous suffit de supprimer le profil eSIM de l’ancien téléphone puis de scanner à nouveau le QR Code (ou de rentrer les codes manuellement). Mais cette procédure n’est pas valide avec tous les opérateurs. Toujours prendre attache par précaution avec l’opérateur avant de supprimer votre eSIM.
Pour en savoir plus sur les eSIM de chaque opérateur au Burkina Faso :
- Orange : https://bit.ly/3BueFv1
- Moov : https://bit.ly/3NLxi2e
- Telecel : https://bit.ly/3uMGXPD
Sources : presse-citron.net ; lekiosquedigitalduburkina.com
Pierre Oued.