l-egypte-construira-un-hopital-virtuel-connecte-a-des-cliniques-mobiles-pour-les-populations-du-sinai-sud

Written by: Samira Njoya

Depuis quelques années, plusieurs hôpitaux égyptiens optent pour la télémédecine. Selon les autorités du pays, elle présente un certain nombre d’aspects positifs, notamment la réduction de la surpopulation dans les hôpitaux ainsi que la réduction de la charge financière et sanitaire pour le patient.

L’Autorité générale des soins de santé égyptienne a annoncé dans un communiqué, le jeudi 4 août, la création d’un hôpital virtuel relié à des cliniques mobiles pour venir en aide aux communautés bédouines du Sinaï Sud et veiller à ce que les besoins en soins de santé des résidents du gouvernorat soient satisfaits.

Dans le communiqué, le chef de l’Autorité générale Ahmed el-Sobky déclare que la décision de créer l’hôpital virtuel se joint à l’essai du nouveau système d’assurance dans le gouvernorat du Sinaï Sud qui « vise à couvrir tous les besoins et services de santé pour tous les résidents du gouvernorat, en particulier dans les zones reculées, où il est difficile de se déplacer facilement ou en raison de leur éloignement des hôpitaux et des centres médicaux ».

L’hôpital virtuel disposera des médecins les plus compétents dans diverses spécialités, qui aideront à diagnostiquer les maladies et diriger les équipes médicales dans les cliniques mobiles, lorsque cela sera nécessaire. Ils apporteront également leur expertise sur le traitement des patients en cas de maladies graves.

Les services de soins de santé seront couverts pour les citoyens bénéficiant du nouveau système d’assurance maladie dans le sud du Sinaï à travers l’hôpital virtuel et 31 établissements de santé affiliés à l’Autorité générale des soins de santé dans le gouvernorat, dont 23 centres médicaux, une unité de médecine familiale et huit établissements publics.

Ces divers hôpitaux qui sont interconnectés par un système électronique seront reliés à l’hôpital virtuel, qui permettra de communiquer avec des médecins consultants dans l’hôpital ou à l’extérieur, ainsi qu’avec des experts étrangers spécialisés pour obtenir des conseils et discuter de cas rares et médicalement complexes, sans qu’il soit nécessaire de se déplacer à l’intérieur ou à l’étranger pour se faire soigner.

À en croire l’Autorité générale, ce type d’hôpital a déjà été mis en œuvre dans plusieurs pays notamment aux Émirats arabes unis, au Japon, en France et au Royaume-Uni. Son déploiement en Égypte a pour objectif d’offrir une couverture médicale complète à tous les citoyens qui bénéficient du nouveau système d’assurance maladie pour recevoir des services holistiques.

« L’hôpital virtuel sera relié aux soins médicaux dispensés aux patients à domicile, et grâce à ce service, nous pourrons atteindre le patient n’importe où », a expliqué M. Sobky

Samira Njoya

Lire aussi : Projets et ambitions numériques de William Ruto, le nouveau président kényan