le-ghana-invite-les-tech-entrepreneurs-de-la-diaspora-a-investir-dans-le-pays

Written by: Samira Njoya

Les diasporas africaines représentent un atout. Outre les flux financiers vers leurs pays d’origine, elles contribuent, grâce aux expériences acquises à l’étranger et à leur maîtrise du contexte local, à la croissance économique du continent en y créant des entreprises et en stimulant l’innovation.

La ministre des Communications et de la Numérisation, Ursula Owusu-Ekuful, était invitée au sommet d’investissement de la diaspora ghanéenne au Canada qui s’est tenu du 11 au 17 septembre 2022 à Toronto au Canada. Dans son discours, la ministre a présenté plusieurs opportunités d’investissement dans le secteur des technologies numériques au Ghana, dans le but d’inciter les tech entrepreneurs ghanéens de la diaspora canadienne à venir investir dans le pays.

« Nous profitons de notre position de pays anglophone pour attirer des contrats d’externalisation des processus d’affaires de back-office des États-Unis, du Canada et d’Europe. Plusieurs ghanéens occupent déjà ces emplois et s’en sortent merveilleusement bien depuis le confort de leur foyer », a déclaré la ministre avant d’ajouter que le numérique était « un domaine qui a le potentiel de se développer davantage avec les investissements de la diaspora. Cela contribuera à faire des jeunes des entrepreneurs et à résoudre le problème du chômage des jeunes dans le pays ».

Selon, Ursula Owusu-Ekuful, les exportations canadiennes vers le Ghana ont augmenté de 8,97 % par an ces 25 dernières années, passant de 23,8 millions de dollars en 1995 à 372 millions de dollars actuellement. Tandis que les importations canadiennes en provenance du Ghana se sont chiffrées à environ 100 millions de dollars.

Pour combler cet écart, selon la ministre, les entrepreneurs de la diaspora devraient développer des partenariats avec les entrepreneurs locaux en formant les jeunes et en leur donnant le savoir-faire et les compétences nécessaires pour qu’ils puissent travailler à l’échelle mondiale, grâce à la technologie numérique et aux plateformes construites au Ghana.

Le gouvernement du Ghana de son côté met en œuvre un ensemble de projets dans le secteur numérique pour rendre la jeunesse autonome. Parmi ces nombreux projets, le « Girls in ICT » qui existe depuis dix ans et offre des compétences numériques aux jeunes filles dans le domaine des TIC. La ministre a également évoqué le programme « Ghana Cares Obatampa », un projet conçu pour stabiliser, revitaliser et créer des emplois et de la prospérité pour les ghanéens sur une période de trois ans dans l’ère post-Covid.

Pour terminer, Ursula Owusu-Ekuful a listé les opportunités d’investissement pour la diaspora. Les domaines prioritaires selon elle sont dans les secteurs du commerce, du tourisme, de l’agriculture, de la santé, mais aussi des technologies numériques qui se sont avérées être le principal moteur d’un développement plus significatif et durable pour tout pays.

Le sommet d’investissement de la diaspora ghanéenne au Canada est une initiative du Ghana Investment Promotion Center (GIPC) qui vise à engager stratégiquement la diaspora ghanéenne dans le but d’attirer ses investissements à long terme et ses partenariats pour le développement du Ghana.

Samira Njoya

Lire aussi : La fintech MFS Africa obtient 1,2 million d’euros de l’ONU pour promouvoir les transferts mobiles dans les zones rurales